Burschenschaft
La Burschenschaft (« fraternité » en allemand) est une association créée en 1815 et réunissant des étudiants allemands qui organisent des manifestations plus ou moins violentes contre les pouvoirs prussien et autrichien pour réclamer davantage de libertés.
Carbonari
Les Carbonari (« charbonniers » en italien) sont des associations dans lesquelles se réunissent les Italiens qui réclament la liberté et l'indépendance au sein des États de la péninsule contrôlés par l'Autriche ou le pape.
Charte
La Charte est la Constitution qui définit les principes et l'organisation des pouvoirs qui fondent le régime politique français entre 1814 et 1848.
Conservatisme
Le conservatisme caractérise l'attitude d'une personne ou d'un mouvement politique qui consiste à refuser les évolutions politiques, sociales ou culturelles et préférer le maintien de l'ordre établi favorable à une élite.
Empire
L'empire désigne un régime politique ayant à sa tête un empereur. En France, le Premier Empire commence avec le sacre de l'empereur Napoléon Ier en 1804 et s'achève en 1814 lorsque ce dernier abdique. Au cours des dix années du Premier Empire, l'empereur concentre tous les pouvoirs et limite les droits et les libertés des Français : c'est une dictature. Ce terme désigne aussi l'ensemble des territoires conquis et des peuples soumis à la France. En 1812, l'Empire français s'étend sur la quasi-totalité de l'Europe de l'Ouest continentale.
Monarchies coalisées
Les monarchies coalisées sont l'Autriche, la Prusse, la Russie et l'Angleterre. Ce sont les monarchies européennes dont les souverains contre-révolutionnaires s'allient à six reprises contre l'impérialisme napoléonien entre 1804 et 1815. Elles font la guerre à la France d'abord pour éviter la propagation des principes révolutionnaires puis pour lutter contre l'impérialisme napoléonien.
Mouvements libéraux
Les mouvements libéraux sont des groupes d'individus plus ou moins organisés qui réclament au pouvoir en place des réformes en faveur des libertés individuelles comme par exemple la liberté d'opinion, d'expression et de réunion.
Mouvements nationaux
Les mouvements nationaux sont des groupes d'individus plus ou moins nombreux et organisés qui, dans les États multinationaux, réclament l'indépendance. Leur principal argument est le principe de nationalité selon lequel un peuple, uni par une langue, une culture commune et manifestant le désir de vivre en tant que nation libre, peut légitimement se soulever contre le pouvoir en place.
Restauration
La Restauration est l'ensemble des moyens par lesquels les monarques européens rétablissent l'Ancien Régime politique et social.
En France, la période de la Restauration dure 34 ans. Elle correspond au rétablissement de la monarchie constitutionnelle pendant les règnes de Louis XVIII entre 1814 et 1824, de Charles X entre 1824 et 1830 et de Louis-Philippe de 1830 à 1848.
Sainte-Alliance
La Sainte-Alliance est l'alliance politique et militaire conclue le 26 septembre 1815 dans le contexte du congrès de Vienne. Les empires autrichiens et russes ainsi que le royaume de Prusse s'engagent à défendre par tous les moyens l'absolutisme et la religion chrétienne contre les mouvements libéraux révolutionnaires.
Sentiment national
Le sentiment national est le ressenti d'un peuple qui, occupé et soumis à une puissance étrangère, prend conscience de son unité autour d'une langue, d'une culture, d'un destin et de valeurs communes. Il développe ainsi un sentiment d'appartenance à une nation. Le sentiment national motive un peuple à résister à l'impérialisme pour conquérir l'indépendance en tant que nation capable de se gouverner elle-même.
Suffrage censitaire
Le suffrage censitaire est un type d'élection qui ne permet de voter qu'à ceux qui payent un impôt appelé « le cens » et qui disposent donc d'un niveau de richesse atteignant un seuil fixé.
Suffrage universel
Le suffrage universel est le droit de vote donné à l'ensemble des citoyens sans condition de fortune, d'hérédité ou de capacité.
« Système Metternich »
Le « système Metternich » est le réseau d'alliances diplomatiques créé sous l'influence de l'Autrichien Klemens Metternich au cours du congrès de Vienne en 1815. Son but est de rétablir durablement l'ordre monarchique et la paix sur tout le continent européen.