Répondre aux questions suivantes qui permettront de traiter le sujet : « Comment s'est déroulée la tentative de rétablissement par la restauration de la monarchie face aux idéaux politiques et sociaux affirmés pendant la période révolutionnaire ? »
Compléter la phrase suivante en choisissant le régime politique qui convient.
Qui règne sur la France à partir de 1814 ?
Louis XVIII, frère cadet de Louis XVI, devient roi de France en 1814 et rétablit la dynastie des Bourbons sur le trône de France.
Vrai ou faux ? Entre 1814 et 1830, la monarchie française est une monarchie dite institutionnelle dans laquelle les pouvoirs du roi sont limités par une charte institutionnelle.
Faux. Entre 1814 et 1830, la monarchie française est une monarchie dite constitutionnelle dans laquelle les pouvoirs du roi sont limités par une charte constitutionnelle.
Vrai ou faux ? La rédaction de la Charte constitutionnelle de 1830 est une tentative de compromis entre retour à l'Ancien Régime et acquis révolutionnaires.
En quoi certains articles de la Charte constitutionnelle montrent-ils un retour à certains aspects de l'Ancien Régime ?
Certains articles de la Charte constitutionnelle montrent que la monarchie constitutionnelle marque un retour à certains aspects de la monarchie absolue de l'Ancien Régime : le roi est déclaré sacré et inviolable, il dispose du pouvoir exécutif, est le chef suprême de l'armée et décide de la paix et de la guerre. Le pouvoir législatif est confié aux deux chambres.
En quoi la Charte constitutionnelle apporte-t-elle des garanties aux Français dans le maintien des acquis révolutionnaires ?
La Charte constitutionnelle apporte des garanties aux Français dans le maintien des acquis révolutionnaires : elle confirme l'égalité devant la loi et l'impôt, la liberté individuelle et la liberté de conscience. C'est de nouveau le suffrage censitaire qui est retenu. Les conditions pour pouvoir voter sont assouplies mais malgré cela, seuls les hommes riches de plus de 30 ans peuvent voter.
Compléter la phrase suivante en choisissant la date qui convient.
Vrai ou faux ? Dès son intronisation sur le trône de France, Charles X s'éloigne de certaines traditions issues de l'Ancien Régime.
Faux. Dès son intronisation sur le trône de France, Charles X renoue avec certaines traditions issues de l'Ancien Régime. Ainsi rétablit-il en 1825 la tradition du sacre à Reims alors que son frère Louis XVIII avait dû y renoncer. Par ailleurs, il se présente comme le protecteur des deux piliers de l'Ancien Régime : l'aristocratie et l'Église.
Classer chaque description dans la loi qui lui correspond.
Punit toute atteinte portée au culte catholique de travaux à perpétuité
Permet aux électeurs les plus riches de voter deux fois
Dédommage les nobles émigrés dont les biens avaient été confisqués pendant la Révolution
La loi sur le sacrilège
La loi du « double vote »
La loi sur le « milliard d'émigrés »
Vrai ou faux ? Charles X se détache de la politique de compromis de Louis XVIII en menant, durant son règne de 1824 à 1830, une politique d'orientation libérale.
Faux. Charles X se détache de la politique de compromis de Louis XVIII en menant durant son règne, de 1824 à 1830, une politique d'orientation absolutiste.
Par quelle frange politique Charles X est-il soutenu dans sa politique absolutiste ?
Charles X est soutenu dans sa politique absolutiste par les ultras de Jules de Polignac. Les ultras sont des ultra-royalistes qui veulent un retour à la monarchie absolue et l'abrogation de la Charte constitutionnelle.
Les ordonnances de Charles X du 26 juillet 1830 portent atteinte aux acquis révolutionnaires. Les mesures prises concernent notamment la liberté de la presse et les élections.
Classer chaque mesure dans la catégorie qui lui correspond.
Le rétablissement de la censure
L'autorisation préalable de publication
La réduction du corps électoral
La convocation des élections pour le mois de septembre
La liberté de la presse
Les élections
Les ordonnances de Charles X du 26 juillet 1830 portent atteinte aux acquis révolutionnaires. Les mesures prises concernent notamment la liberté de la presse et les élections.
- La liberté de la presse : la première ordonnance prévoit la suspension de la liberté de la presse, le rétablissement de la censure et l'autorisation préalable de publication.
- Les élections : les deuxième et troisième ordonnances entraînent respectivement la dissolution de la Chambre des députés, qui vient d'être élue, et la réduction du corps électoral, pourtant déjà très limité. La quatrième ordonnance convoque les élections pour le mois de septembre.
Compléter la phrase suivante en choisissant l'adjectif qui convient.
Vrai ou faux ? En contestant la dissolution illégale de la Chambre des députés, le journal Le National appelle les Parisiens à s'opposer à la « violation des lois » commise par Louis XVIII.
Faux. En contestant la dissolution illégale de la Chambre des députés, le journal Le National appelle les Parisiens à s'opposer à la « violation des lois » commise par Charles X.
Quel régime politique remplace la Restauration à l'issue de la révolution des Trois Glorieuses ?
La révolution des Trois Glorieuses aboutit à un changement de régime politique : la Restauration est remplacée par la monarchie de Juillet.
Vrai ou faux ? En 1830, le roi de France Charles X est remplacé par le roi de France Louis-Philippe.
Faux. En 1830, le roi de France Charles X est remplacé par le roi des Français Louis-Philippe.
Après l'abdication de Napoléon en 1814, le congrès de Vienne de 1814-1815 impose le retour de l'ordre monarchique en France, appelé « Restauration » (1814-1830). Afin de maintenir la paix civile dans le royaume, les rois de France, Louis XVIII (1814-1824) et Charles X (1824-1830), doivent composer entre leur volonté de retour à l'Ancien Régime, d'une part, et la nécessité de conserver certains acquis révolutionnaires, d'autre part. Après avoir étudié la politique de compromis de Louis XVIII, nous verrons ensuite que celle-ci s'est heurtée à la tentation absolutiste de son successeur, Charles X.
Louis XVIII : une tentative de compromis entre retour à l'Ancien Régime et maintien des acquis révolutionnaires
Roi de France entre 1814 et 1824, Louis XVIII mène une politique de compromis entre retour à l'Ancien Régime et maintien des acquis révolutionnaires.
La mise en place d'une monarchie constitutionnelle
En 1814, le congrès de Vienne rétablit en France la monarchie des Bourbons. Louis XVIII, frère de Louis XVI, devient roi de France. Pour rallier les Français à la Restauration, il accepte la mise en place d'une monarchie constitutionnelle dans laquelle son pouvoir est limité par une charte constitutionnelle.
Une tentative de compromis entre royalistes et révolutionnaires
La rédaction de la Charte constitutionnelle est une tentative de compromis entre les royalistes, qui veulent un retour à l'Ancien Régime, et les révolutionnaires, qui entendent que les acquis révolutionnaires soient préservés.
En effet, certains de ses articles montrent bien que la monarchie constitutionnelle marque un retour à certains aspects de la monarchie absolue de l'Ancien Régime : le roi est déclaré sacré et inviolable, il dispose du pouvoir exécutif, il est le chef suprême de l'armée et décide de la paix et de la guerre. Par ailleurs, le catholicisme est la religion d'État.
Cependant, la Charte constitutionnelle apporte également des garanties dans le maintien des acquis révolutionnaires : elle confirme l'égalité devant la loi et l'impôt ainsi que les libertés individuelles, et notamment la liberté de conscience.
Charles X et la tentation de l'absolutisme
Charles X se détache de la politique de compromis de Louis XVIII. Il mène durant son règne de 1824 à 1830 une politique d'orientation absolutiste.
Charles X, le protecteur de deux piliers de l'Ancien Régime : l'aristocratie et le clergé
Dès son avènement en 1824, Charles X se pose en protecteur assumé des deux piliers de l'Ancien Régime : l'aristocratie et le clergé. En 1825, il fait voter en ce sens deux lois. D'une part, la loi du « milliard d'émigrés » prévoit l'indemnisation des émigrés qui ont perdu leurs biens vendus comme biens nationaux sous la Révolution. D'autre part, la loi sur le sacrilège punit de mort les profanateurs d'église, à l'exemple du vol d'objets du culte.
L'affirmation d'un pouvoir absolutiste
Sous le règne de Charles X, la politique absolutiste s'affirme. En 1825, le roi rétablit la censure ; en 1827, il signe l'ordonnance de licenciement de la garde nationale parisienne ; en 1830, il ordonne la dissolution de la Chambre des députés.
Charles X est soutenu dans sa politique absolutiste par les ultras de Jules de Polignac. Les ultras sont des ultra-royalistes qui veulent un retour à la monarchie absolue et l'abrogation de la Charte constitutionnelle.
La Restauration renversée par une révolution
La politique absolutiste de Charles X se renforce avec la promulgation des quatre ordonnances du 26 juillet 1830. Celles-ci portent atteinte aux acquis révolutionnaires à propos de la liberté de la presse et des élections. En effet, tandis que la première ordonnance prévoie la suspension de la liberté de la presse, le rétablissement de la censure et l'autorisation préalable de publication, les deuxième et troisième ordonnances entraînent respectivement la dissolution de la Chambre des députés, qui vient d'être élue, et la réduction du corps électoral, pourtant déjà très limité. Par ailleurs, la quatrième ordonnance convoque les élections pour le mois de septembre.
Les journalistes jouent un rôle majeur dans le déclenchement de la révolution dite des Trois Glorieuses des 27-28-29 juillet 1830. En contestant la dissolution illégale de la Chambre des députés, le journal Le National appelle les Parisiens à s'opposer à la « violation des lois » commise par Charles X. En défiant le pouvoir royal, les révolutionnaires des Trois Glorieuses provoquent un changement de régime politique : la Restauration est remplacée par la monarchie de Juillet, le roi de France Charles X est remplacé par le roi des Français Louis-Philippe.
La Restauration est marquée par la difficulté de concilier retour à l'Ancien Régime et préservation des acquis révolutionnaires. La politique absolutiste de Charles X conduit en 1830 à la révolution dite des Trois Glorieuses. Celle-ci entraîne un changement de régime politique en France : la Restauration est remplacée par la monarchie de Juillet avec Louis-Philippe roi des Français et non plus roi de France.