Sommaire
ILa vie de Martin LutherIILa doctrine de Martin LutherALes principaux aspects de la doctrine de LutherBLa diffusion de la doctrine de LutherMartin Luther (1483 - 1546) est un moine allemand qui est à l'origine de la Réforme protestante. Il fonde l'Église protestante, dont la doctrine rompt radicalement avec le catholicisme, ce pourquoi il se détache de l'autorité du pape. Le protestantisme se diffuse rapidement, notamment en Allemagne.
La vie de Martin Luther
Martin Luther naît en 1483 à Eisleben, dans le Saint Empire romain germanique. Il est moine et professeur de théologie à l'université de Wittenberg, en Saxe.
En 1517, il publie un texte constitué de 95 thèses condamnant la vente des "indulgences" par le Pape. Ces "indulgences" consistent en une rémission des péchés censée garantir l'accès au paradis : elles sont vendues par le Pape pour financer les travaux de construction de la basilique Saint-Pierre de Rome.
En conséquence de ce texte, Martin Luther est excommunié par le pape Léon X en 1521, c'est-à-dire qu'il est exclu de la communauté chrétienne. De plus, il est condamné par l'empereur Charles Quint.
En 1530, il publie la "charte d'Augsbourg", un texte dans lequel il définit une nouvelle doctrine chrétienne qui rompt avec le catholicisme. Jusqu'à sa mort en 1546, Martin Luther prêche dans la ville de Wittenberg pour répandre cette doctrine.
Portrait de Martin Luther
Gallerix.ru via Wikimedia Commons
Le Pape recevant les indulgences
GDK via Wikimedia Commons
La doctrine de Martin Luther
Les principaux aspects de la doctrine de Luther
Martin Luther élabore une doctrine qui donne une nouvelle lecture du christianisme, radicalement différente du catholicisme : c'est le point de départ de ce qu'on appelle la réforme protestante. En effet, cette doctrine est à l'origine d'une nouvelle Église, appelée protestante, qui se sépare de l'Église catholique et de l'autorité du pape. Les principaux aspects de cette doctrine sont :
- L'idée que la grâce (le pardon) de Dieu, et donc l'accès au Paradis, ne sont rendus possibles que par la foi.
- La condamnation du culte des saints et de l'autorité du pape en vertu de l'idée selon laquelle "Jésus-Christ est l'unique sauveur" (article 21 de la charte d'Augsbourg).
- La condamnation des vœux monastiques et du célibat des prêtres.
- La communion sous les deux espèces (c'est-à-dire le pain et le vin, le vin étant réservé au prêtre chez les catholiques) pour tous les fidèles.
- La conservation de seulement deux sacrements, le baptême et la communion, sur les sept pratiqués par les catholiques.
La diffusion de la doctrine de Luther
La doctrine de Luther se diffuse rapidement dans le Saint Empire romain germanique et même au-delà. Elle est notamment adoptée par de nombreux princes de l'Empire, qui y voient un moyen d'affirmer leur volonté d'indépendance par rapport au Pape et à l'empereur.
Elle se diffuse aussi parmi le peuple, notamment parce que Luther encourage l'usage de la langue allemande plutôt que latine. Ainsi, en 1529, il publie Le Petit Catéchisme, un texte en allemand destiné à rendre accessible sa doctrine au plus grand nombre. Luther pense en effet que les chrétiens se doivent de bien connaître les textes bibliques, c'est pourquoi il publie une traduction de la Bible en langue allemande à partir de 1522.
La Bible de Luther
Torsten Schleese via Wikimedia Commons