Sommaire
ILa vie de Jean CalvinIILa doctrine de Jean CalvinALes principaux aspects du calvinismeBLa diffusion du calvinismeJean Calvin (1509 - 1564) est un réformateur chrétien qui joue un rôle majeur dans l'histoire de la Réforme protestante. Originaire de Picardie, il se réfugie en Suisse où il devient pasteur dans la ville de Genève.
La vie de Jean Calvin
Jean Calvin naît en Picardie en 1509. En 1533, il rompt avec l'Église catholique romaine et se convertit aux idées de la Réforme. Il doit alors faire face aux persécutions dont les protestants sont victimes dans le royaume de France. C'est pourquoi il se rend à Bâle, en Suisse.
Il publie en 1536 l'Institution de la religion chrétienne, un texte dans lequel il expose sa doctrine. Après avoir été pasteur à Genève puis à Strasbourg, Calvin retourne à Genève en 1541. À travers ses écrits et ses prêches à la cathédrale Saint-Pierre de Genève, il contribue à faire de la ville un grand centre du protestantisme, jusqu'à sa mort en 1564.
Portrait de Jean Calvin
Phrood via Wikimedia Commons
La cathédrale Saint-Pierre de Genève
SCZenz via Wikimedia Commons
La doctrine de Jean Calvin
Les principaux aspects du calvinisme
Jean Calvin est d'abord influencé par les idées de Martin Luther. Comme lui, il rejette le culte des saints, l'autorité du pape ou encore le célibat des prêtres. De même, il ne conserve que deux des sept sacrements du catholicisme : le baptême et l'eucharistie.
Cependant, la doctrine de Jean Calvin se distingue par certains de ces aspects, notamment par l'idée que certains hommes sont prédestinés par Dieu à obtenir le Salut, c'est-à-dire la délivrance du péché et la vie éternelle.
La diffusion du calvinisme
Les idées de Jean Calvin se répandent très rapidement, depuis Genève, à toute l'Europe. Elles rencontrent un succès particulier en France, en Écosse ou encore en Suède. Cette diffusion est permise par la publication et la traduction de nombreux ouvrages, comme l'Institution de la religion chrétienne, publié d'abord en latin puis traduit en langue française en 1541.