Sommaire
ILa vie d'Ignace de LoyolaIILa Compagnie de JésusAObjectifs et méthodes de la Compagnie de JésusBLe succès de la Compagnie de JésusIgnace de Loyola (1491 - 1556) est un noble espagnol qui fonde l'ordre des jésuites dans les années 1530. Cet ordre, destiné à la fois à lutter contre la Réforme protestante et à propager la religion catholique à travers le monde, connaît un succès important dès le XVIe siècle.
La vie d'Ignace de Loyola
Ignace de Loyola naît en 1491 dans une famille de la petite noblesse du Pays basque, en Espagne. Après une carrière au service du roi Ferdinand d'Aragon, tant à la cour qu'à l'armée, il décide vers 1522 de se consacrer à la religion catholique. Il reprend alors des études de théologie, notamment à Paris.
Avec quelques compagnons, Ignace de Loyola fonde un nouvel ordre religieux catholique, la Compagnie de Jésus, dont l'existence est reconnue par le Pape Paul III en 1540. On appelle aussi cet ordre, l'ordre des jésuites. Il en devient le premier Supérieur général, une fonction qu'il occupe jusqu'à sa mort en 1556.
Portrait d'Ignace de Loyola
Yone Fernandes via Wikimedia Commons
La Compagnie de Jésus
Objectifs et méthodes de la Compagnie de Jésus
En fondant la Compagnie de Jésus, Ignace de Loyola souhaite atteindre deux objectifs principaux :
- Lutter contre la Réforme protestante
- Propager la religion catholique à travers le monde avec l'envoi de missionnaires
Pour atteindre ces objectifs, les jésuites peuvent compter sur le soutien de la papauté. Le Pape Paul III a en effet encouragé Ignace de Loyola dès sa fondation de l'ordre, et les jésuites font le vœu de toujours obéir au pape.
Tant pour lutter contre la Réforme protestante que pour propager la religion catholique à travers le monde, la Compagnie de Jésus compte beaucoup sur l'enseignement. Dès la fin du XVIe siècle les collèges jésuites deviennent des institutions très prestigieuses.
Portrait du pape Paul III (Titien, milieu du XVIe siècle)
Yelkrokoyade via Wikimedia Commons
Le succès de la Compagnie de Jésus
Le succès de la Compagnie de Jésus est rapide, notamment grâce au soutien apporté par le Pape. Celui-ci réunit un concile à Trente en Italie : c'est le Concile de Trente (1545 - 1561) qui est destiné à réaffirmer les principes du catholicisme pour lutter contre la Réforme protestante. Les jésuites jouent un rôle très important dans ce concile.
À la mort d'Ignace de Loyola, en 1556, la Compagnie de Jésus compte plus de mille membres. Au début du XVIIe siècle, elle en compte plus de dix mille. Le succès se mesure également par l'envoi de nombreuses missions, notamment en Asie et en Amérique du Sud. Par exemple, le jésuite Matteo Ricci (1552 - 1610) se rend célèbre en s'installant en Chine où il tente de répandre la religion chrétienne.
Portrait de Matteo Ricci (début du XVIIe siècle)
Shizhao via Wikimedia Commons