Sommaire
ILes progrès alimentaires du BrésilIILes limites du système agricole brésilienIIIVers une agriculture durable ?Le Brésil a diminué fortement le nombre de sous-alimentés dans le pays, malgré la croissance démographique. Il a réussi ce défi en mettant en place une agriculture moderne et en aidant les plus défavorisés avec des aides sociales.
Cependant, de nombreux Brésiliens sont encore concernés par la malnutrition et la situation sociale de nombreux paysans est précaire. De plus, le système agricole brésilien est responsable de nombreux problèmes environnementaux tels que la pollution ou encore la déforestation.
Les progrès alimentaires du Brésil
Le Brésil est désormais un géant agricole. Appelé "la ferme du monde", c'est le 4e exportateur de produits agricoles au monde. Le secteur agricole représente 23% du PIB brésilien.
Le Brésil a réussi à réduire considérablement le pourcentage de sa population souffrant de la faim malgré une hausse démographique. Sur les 200 millions d'habitants que compte le pays, 2,5% souffrent de sous-nutrition en 2015 contre 25% au début des années 1970.
Les espaces agricoles au Brésil
Cette progression s'explique par deux facteurs principaux :
- Le développement d'une agriculture productiviste qui utilise de nombreux intrants chimiques (engrais, pesticides, fongicides) et qui a développé la mécanisation des exploitations.
- Le rôle de l'État qui a permis, grâce à des programmes sociaux (dont celui de "Faim zéro", de réduire le nombre de pauvres, et donc de sous-alimentés, en versant des aides sociales). Des bourses ont été distribuées aux familles qui devaient en contrepartie scolariser leurs enfants (bolsa familia).
Le programme Fome zero ("Faim zéro")
Les limites du système agricole brésilien
Cependant, la situation alimentaire du Brésil pose encore de nombreux problèmes :
- Tout d'abord, ces 6,9% de personnes souffrant de la sous-alimentation représentent tout de même un chiffre de 14 millions de personnes.
- Ensuite, plus d'un quart de la population brésilienne est confrontée à la malnutrition, c'est-à-dire qu'elle souffre de carences alimentaires.
- Enfin, les inégalités sont très importantes entre les régions. Alors que moins de 3% de la population souffre de sous-nutrition dans les zones les plus riches du pays (Sudeste), ce sont environ 13% qui y sont confrontés dans le Nordeste.
Ces insuffisances alimentaires s'expliquent par l'organisation du système agricole :
- Sur de nombreuses terres, les produits cultivés sont destinés à l'exportation (40% de la volaille élevée est exportée), à l'alimentation animale (soja, etc.) ou pour la production de biocarburants.
- Le système agricole est aussi très inégalitaire au Brésil. Les grands propriétaires possèdent la majorité des terres, cultivent des énormes domaines (latifundias) et orientent massivement leurs productions vers les cultures d'exportation. Ils emploient de nombreux travailleurs agricoles qui comptent parmi les plus pauvres du pays. La majorité des agriculteurs pratique une agriculture vivrière sur de petits domaines avec une faible mécanisation et une utilisation limitée des intrants chimiques. Ce sont ces millions de paysans qui souffrent de la faim.
L'agriculture intensive au Brésil
Wikimédia
Vers une agriculture durable ?
Le système agricole brésilien est peu durable :
- L'agriculture intensive pollue les sols et les cours d'eau.
- De plus, l'irrigation dans les zones arides, comme le Nordeste, contribue à l'épuisement des nappes phréatiques et à la salinisation des terres.
- De nombreux problèmes sociaux se posent : situation des travailleurs agricoles dans les grands domaines, paysans sans-terre, agriculteurs souffrant de la faim dans les exploitations vivrières.
- Ces différents problèmes, ajoutés à une volonté de produire plus pour vendre davantage à l'étranger, poussent de nombreux agriculteurs à défricher les forêts dans le cadre de fronts pionniers causant de nombreux dommages : émission de fumées nocives pour les populations exposées, déforestation de l'Amazonie, perturbation du cycle de l'eau occasionnant d'importants dérèglements climatiques, perte de la biodiversité, etc.
Les fronts pionniers agricoles en Amazonie
Wikimédia
Il est urgent de mettre en place une "révolution doublement verte". L'objectif est de construire un système agricole qui corresponde à trois critères :
- Être rentable économiquement
- Diminuer la pauvreté
- Mettre en place un système qui permette de limiter les pesticides, de reconstruire les écosystèmes et de protéger la biodiversité