Sommaire
ILes principaux accords complexesAL'accord de « demi »BL'accord de « leur »CL'accord de « quelque »DL'accord de « quel »EL'accord de « tout »IIDes homophones à distinguerA« Quelle », « quel » et « qu'elle »B« Quoique » et « quoi que »C« Même » et « mêmes »D« Demi » et « demie »E« Tout » et « tous »F« Si » et « s'y »IIILes accords dans le groupe nominalALes accords simples dans le groupe nominalBLes accords de l'adjectif qualificatif dans le groupe nominal1L'accord simple de l'adjectif qualificatif dans le groupe nominal2L'accord complexe de l'adjectif qualificatif dans le groupe nominalCL'accord du groupe nominal formé d'un complément du nomIVLes accords du sujet avec le verbeALes accords simples du verbe avec le sujetBLes accords complexes du verbe avec le sujetVLes accords du participe passéALes accords simples du participe passéBLes accords complexes du participe passé avec les verbes pronominauxLes principaux accords complexes
L'accord de « demi »
L'accord de « demi »
- Placé devant un nom ou un adjectif, « demi » est toujours invariable.
- Dans l'expression « et demi », « demi » s'accorde en genre avec le nom auquel il se rapporte mais reste toujours au singulier.
- Une demi-heure.
- Une heure et demie.
- Deux heures et demie.
L'accord de « leur »
L'accord de « leur »
« Leur » peut être :
- Un pronom possessif masculin ou féminin pluriel. Il s'écrit toujours « leur ».
- Un adjectif possessif masculin ou féminin pluriel. Il signifie qu'il y a plusieurs possesseurs et s'écrit « leurs » s'il y a plusieurs objets possédés.
Demandez-leur ! | Dans l'exemple précédent, « leur » est un pronom possessif. |
Ce sont leurs chiens. | Dans l'exemple précédent, « leur » est un adjectif possessif. Les chiens ont plusieurs possesseurs et il y a plusieurs chiens. |
C'est leur chien. | Dans l'exemple précédent, « leur » est un adjectif possessif. Il n'y a qu'un chien mais plusieurs possesseurs. |
L'accord de « quelque »
L'accord de « quelque »
« Quelque » peut être :
- Adjectif indéfini et dans ce cas, il s'accorde en nombre selon le sens.
- Adverbe de quantité signifiant « environ » et dans ce cas, il est invariable.
Il a reçu quelques amis. | Dans l'exemple précédent, « quelques » est un adjectif indéfini. Il s'accorde avec le mot auquel il se rapporte, « amis ». |
Ils étaient quelque deux cents. | Dans l'exemple précédent, « quelque » signifie « environ » et est invariable. |
L'accord de « quel »
L'accord de « quel »
« Quel » s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte.
Je ne sais pas quelle idée il a pu avoir.
Dans l'exemple précédent, « quelle » est au féminin singulier parce qu'il s'accorde avec « idée ».
L'accord de « tout »
L'accord de « tout »
« Tout » peut être :
- Adjectif : dans ce cas-là, il s'accorde en genre et en nombre avec le mot auquel il se rapporte.
- Pronom : dans ce cas-là, il varie en genre et en nombre.
- Adverbe : dans ce cas-là, il est invariable. Il est uniquement variable devant un adjectif féminin commençant par une consonne ou un « h » aspiré.
Ils ont compris toute la leçon. | « Toute » est un adjectif. Il s'accorde avec « leçon » et est donc au féminin singulier. |
Les leçons ont été bien comprises. Toutes ont été bien apprises. | « Toutes » est un pronom et remplace « leçons ». « Toutes » est donc au féminin pluriel. |
Il est tout content. | « Tout » est un adverbe. Il est invariable. |
Elle était toute contente du compliment. | « Toute » est un adverbe. Il est au féminin parce qu'il modifie un adjectif féminin commençant par une consonne. |
Des homophones à distinguer
« Quelle », « quel » et « qu'elle »
- Devant un nom, le déterminant indéfini « quel » s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il détermine.
- « Qu'elle » correspond au pronom « que » élidé devant le pronom personnel « elle ». Il s'emploie devant un verbe. Pour le reconnaître, on peut remplacer « qu'elle » par « qu'il ».
Dans quelle ville iras-tu étudier ?
Le déterminant « quel » s'accorde au nom auquel il se rapporte : ici « ville », féminin singulier.
Il faut qu'elle rentre.
On peut remplacer « qu'elle » par « qu'il ».
« Quoique » et « quoi que »
- « Quoique » est une conjonction de subordination marquant la concession. On peut la remplacer par « bien que ».
- « Quoi que » est une locution pronominale signifiant « quelle que soit la chose que ».
Quoiqu'il se soit réveillé en retard, il est arrivé à l'heure.
Dans l'exemple précédent, on peut remplacer « quoiqu'il » par « bien qu'il ».
Quoi qu'elle dise, j'irai là-bas.
Dans cet exemple, on peut remplacer par « quelle que soit la chose que » donc on écrit « quoi que » en deux mots.
« Même » et « mêmes »
- Lorsque « même » est déterminant ou pronom, il s'accorde avec le nom qu'il détermine.
- Lorsque « même » est adverbe, il reste invariable. Dans ce cas, on peut le remplacer par « également » ou « aussi ».
J'ai acheté les mêmes chaussures que ma sœur. Ma cousine aussi porte les mêmes.
Dans l'exemple précédent, « même » est tout d'abord déterminant et il s'accorde au pluriel avec « chaussures ». Dans la seconde phrase, il est pronom : il reprend le mot « chaussures » et s'accorde donc aussi au pluriel.
Ces enfants-là aiment même les épinards.
Dans l'exemple précédent, « même » peut être remplacé par « également » : il est donc adverbe et ne s'accorde pas.
« Demi » et « demie »
- Devant un nom, l'élément « demi » est suivi d'un trait d'union et est invariable.
- Après un nom, « demi » s'accorde au féminin si le nom est féminin.
Je l'attends depuis une demi-heure !
Dans l'exemple précédent, « demi » précède le nom : il reste donc invariable.
Il est arrivé avec une heure et demie de retard.
Dans l'exemple précédent, « demi » est après le nom : il s'accorde avec lui au féminin.
« Tout » et « tous »
- Devant un verbe, le pronom « tout » prend le genre et le nombre du nom qu'il remplace.
- Devant un nom, le déterminant « tout » s'accorde.
- Devant un adjectif ou un adverbe, « tout » est invariable. On peut alors le remplacer par « totalement » ou « entièrement ».
Tous les garçons et toutes les filles sont venus à l'heure.
Dans l'exemple précédent, « tout » est un déterminant et il s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il introduit.
J'ai vu ses nouvelles robes. Toutes sont très belles.
Dans l'exemple précédent, le pronom « tout » remplace « robes » donc il s'accorde au féminin pluriel.
Ces vêtements sont tout neufs.
Dans l'exemple précédent, on peut remplacer « tout » par « entièrement »: il est donc adverbe et invariable.
Ces vestes sont toutes petites.
Dans l'exemple précédent, l'adjectif féminin « petites » commence par une voyelle donc exceptionnellement l'adverbe « tout » s'accorde comme l'adjectif.
Pour des raisons phonétiques, l'adverbe « tout » s'accorde devant des adjectifs féminins commençant par une consonne ou un « h » aspiré.
« Si » et « s'y »
- « Si » est un adverbe qui marque l'intensité ou une conjonction de subordination qui introduit l'hypothèse ou la condition.
Pour les différencier, on peut remplacer l'adverbe « si » par l'adverbe « très » et la conjonction de subordination « si » par « au cas où ». - « S'y » est la contraction du pronom réfléchi « se » et du pronom adverbial « y ». Il se réfère souvent à un lieu et est toujours suivi d'un verbe.
Il fait si chaud aujourd'hui !
Dans l'exemple précédent, on peut remplacer « si » par « très ».
Si tu pars, avertis-moi !
Dans l'exemple précédent, on peut remplacer « si » par « au cas où ».
Il m'a parlé de sa nouvelle maison : il s'y plaît.
Dans l'exemple précédent, on reconnaît qu'il s'agit de la forme « s'y » car si l'on change le pronom personnel sujet, le premier élément de l'homophone est un pronom personnel réfléchi : je m'y plais.
Les accords dans le groupe nominal
Les accords simples dans le groupe nominal
L'accord dans le groupe nominal minimal
Le groupe nominal composé d'un nom et d'un déterminant s'appelle un groupe nominal minimal.
Le nom s'accorde avec le déterminant, en genre (féminin/masculin) et/ou en nombre (singulier/pluriel).
Un chat
Des chats
L'accord dans le groupe nominal étendu/complexe
Le groupe nominal composé d'un nom noyau, d'un déterminant, d'un adjectif/d'une proposition subordonnée relative/d'un groupe prépositionnel s'appelle un groupe nominal étendu ou complexe.
Le nom noyau et l'adjectif s'accordent avec le déterminant en genre (masculin/féminin) et/ou en nombre (singulier/pluriel).
Le chat noir
Les chats noirs
Les déterminants indéfinis « aucun », « chaque », « nul » précèdent uniquement un nom au singulier.
Chaque arbre a des feuilles.
Les déterminants indéfinis « différent(e)s », « maint(e)s », « divers(e)s », « plusieurs » précèdent uniquement des noms au pluriel.
Plusieurs fleurs poussent dans le jardin.
Les accords de l'adjectif qualificatif dans le groupe nominal
L'accord simple de l'adjectif qualificatif dans le groupe nominal
L'accord simple de l'adjectif qualificatif dans le groupe nominal
L'adjectif qualificatif s'accorde en genre (féminin/masculin) et en nombre (singulier/pluriel) avec le nom auquel il se rapporte.
Le papier blanc
La feuille blanche
L'adjectif qualificatif apposé (ou épithète détachée) s'accorde en genre (masculin/féminin) et en nombre (singulier/pluriel) avec le nom auquel il se rapporte.
Belle, cette demeure surprend toujours les visiteurs.
Beaux, ces tableaux fascinent le spectateur.
Un adjectif peut qualifier plusieurs noms de genres différents. Il s'accorde alors au masculin pluriel.
Une chienne et un chiot noirs
L'accord complexe de l'adjectif qualificatif dans le groupe nominal
L'accord de l'adjectif composé
Quand il s'agit de deux adjectifs, ils s'accordent.
Quand il s'agit d'un mot abrégé ou d'un mot invariable, le deuxième élément uniquement s'accorde.
Des recettes salées-sucrées
Dans cet exemple, les deux mots sont des adjectifs ; ils s'accordent donc avec le nom au féminin pluriel.
Des huiles extra-vierges
Dans cet exemple, « extra » est un mot abrégé ; seul « vierges » s'accorde.
L'accord de l'adjectif de couleur
L'adjectif de couleur s'accorde généralement en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte.
Des yeux bleus
La mer bleue
Quand l'adjectif de couleur est composé, il reste invariable c'est-à-dire qu'il ne s'accorde ni en genre ni en nombre avec le nom auquel il se rapporte.
Une robe vert-pomme
Quand l'adjectif de couleur est formé sur un nom, il reste invariable c'est-à-dire qu'il ne s'accorde ni en genre ni en nombre avec le nom auquel il se rapporte.
Des cheveux marron
Des boîtes marron
Attention, certains adjectifs formés sur un nom s'accordent ! Ce sont « écarlate », « fauve », « incarnat », « mauve », « pourpre », « rose », « vermeil ».
Des robes roses
L'accord du groupe nominal formé d'un complément du nom
L'accord du groupe nominal formé d'un complément du nom
- Le complément du nom s'accorde au singulier si le nom est indénombrable.
- Le complément du nom s'accorde au pluriel si le nom est dénombrable.
Des livres de géographie
Dans cet exemple, « de géographie » est le complément du nom « livres ». Le nom « géographie » reste au singulier, il est indénombrable, c'est la géographie dans son ensemble.
Des livres d'images
Dans cet exemple, « d'images » est le complément du nom « livres ». Le nom « images » est au pluriel, il est dénombrable, il y a plusieurs images dans le livre.
Les accords du sujet avec le verbe
Les accords simples du verbe avec le sujet
Les accords simples du verbe avec le sujet
Le verbe conjugué s'accorde en personne et en nombre avec son sujet.
La petite fille joue à la poupée.
Dans cet exemple, le sujet est « la petite fille », il est au singulier. Le verbe est « joue », il s'accorde avec le sujet qui est au singulier.
Les petites filles jouent à la poupée.
Dans cet exemple, le sujet est « les petites filles », il est au pluriel. Le verbe est « jouent », il s'accorde avec le sujet qui est au pluriel.
Quand le sujet est inversé ou éloigné du verbe, le verbe s'accorde en personne et en nombre avec le sujet.
En Afrique, vivent des lions.
Dans cet exemple, le sujet est « des lions » ; il est placé après le verbe. Le verbe « vivent » s'accorde avec le sujet « des lions ».
Les accords complexes du verbe avec le sujet
Le sujet est deux noms au singulier
Quand le sujet est constitué de deux noms au singulier, le verbe s'accorde au pluriel.
La fille et le garçon jouent dans le jardin.
Dans cet exemple, le sujet est « la fille et le garçon » ; il est constitué de deux noms au singulier. Le verbe est « jouent » ; il s'accorde au pluriel : la fille + le garçon.
Le sujet est un groupe nominal avec un complément du nom
Quand le sujet est constitué d'un groupe nominal qui contient un complément du nom, le verbe s'accorde avec le nom noyau du groupe nominal.
Les voiles du bateau claquent dans le vent.
Dans cet exemple, le sujet est « les voiles du bateau ». Le verbe est « claquent » ; il s'accorde avec le nom noyau « voiles ».
La poussière des sentiers méditerranéens recouvre nos pieds.
Dans cet exemple, le sujet est « la poussière des sentiers méditerranéens ». Le verbe est « recouvre », il s'accorde avec le nom noyau « poussière ».
Le sujet comporte un nom collectif seul
Quand le sujet comporte un nom collectif seul (« tout le monde », « la foule », etc.), le verbe s'accorde au singulier.
La foule s'amuse beaucoup.
Dans cet exemple, le sujet est « la foule » ; c'est un nom collectif seul. Le verbe est « s'amuse », il s'accorde au singulier.
Le sujet comporte un nom collectif suivi d'un complément
Quand le sujet comporte un nom collectif (« une foule de », « la majorité de », « une dizaine de », « un groupe de », « un grand nombre de »...) suivi d'un complément, le verbe s'accorde au singulier pour insister sur le groupe. Il s'accorde au pluriel pour insister sur le complément du nom.
La majorité des élèves a obtenu une excellente note au contrôle d'orthographe.
Dans cet exemple, le sujet est « la majorité des élèves ». Le verbe est « a obtenu » : il s'accorde au singulier pour insister sur l'ensemble des élèves, la classe.
La majorité des élèves ont obtenu une excellente note au contrôle d'orthographe.
Dans cet exemple, le sujet est « la majorité des élèves ». Le verbe est « ont obtenu » : il s'accorde au pluriel pour insister sur chaque élève.
Quand le sujet est « la plupart (de) », « beaucoup (de) », « peu (de) », « tous », « combien », etc., le verbe s'accorde au pluriel.
La plupart des élèves travaillent bien cette année.
Combien participeront au spectacle de fin d'année ?
Quand le sujet est « chaque », « chacun », « chacune de », « tout le monde », « plus d'un », etc., le verbe s'accorde au singulier.
Chaque professeur corrige ses copies.
Tout le monde est très content.
Le sujet est constitué d'un ou de plusieurs pronoms
- Quand le sujet est constitué de plusieurs pronoms dont « moi », l'accord du verbe se fait avec « nous ».
- Quand le sujet est constitué de plusieurs pronoms dont « toi », l'accord du verbe se fait avec « vous ».
- Quand le sujet est le pronom relatif, « qui », le verbe s'accorde en nombre et en personne avec l'antécédent.
- Quand le sujet est constitué d'un pronom indéfini (« aucun », « on », « personne », etc.), l'accord du verbe se fait au singulier.
- Quand le sujet est constitué d'un pronom indéfini (« beaucoup », « la plupart », etc.), l'accord du verbe se fait au pluriel.
Lui et moi sommes des amis d'enfance.
Lui et toi faites beaucoup de sport.
C'est toi qui récites ta leçon aujourd'hui.
Dans cet exemple, le verbe « récites » s'accorde avec le pronom relatif « qui » : il a pour antécédent le pronom « toi ».
Personne ne sort la nuit.
La plupart lisent beaucoup.
Les accords du participe passé
Les accords simples du participe passé
L'accord du participe passé sans auxiliaire
Quand le participe passé est employé sans auxiliaire, il s'accorde alors en genre (masculin/féminin) et en nombre (singulier/pluriel) avec le nom ou avec le pronom auquel il se rapporte.
Des contes lus
L'accord du participe passé avec l'auxiliaire « être »
Le participe passé employé avec l'auxiliaire « être » s'accorde en genre (masculin/féminin) et en nombre (singulier/pluriel) avec le sujet.
La voiture est partie.
L'accord du participe passé avec l'auxiliaire « avoir »
Le participe passé employé avec l'auxiliaire « avoir » ne s'accorde jamais avec le sujet sauf si le COD est placé avant le verbe, le participe passé s'accorde alors en genre (masculin/féminin) et en nombre (singulier/pluriel) avec le COD.
Les enfants ont suivi les adultes.
Dans cet exemple, le participe passé « suivi » employé avec l'auxiliaire « avoir » ne s'accorde pas avec le sujet.
Les enfants les ont suivis.
Dans cet exemple, le COD est placé avant le verbe. Le participe passé s'accorde donc avec le COD.
Les participes passés des verbes « faire » et « laisser » ne s'accordent pas quand ils sont suivis d'un verbe à l'infinitif.
Les adultes les ont laissé jouer.
Dans cet exemple, le participe passé « laissé » ne s'accorde pas car il est suivi du verbe à l'infinitif « jouer ».
Quand le participe passé est précédé du pronom personnel COD « en », le participe passé ne s'accorde pas.
J'ai vu beaucoup de champignons et j'en ai ramassé.
Dans cet exemple, le participe passé « ramassé » ne s'accorde pas car il est précédé du pronom personnel COD « en ».
Les accords complexes du participe passé avec les verbes pronominaux
L'accord du participe passé avec un verbe pronominal
Quand le verbe pronominal n'existe qu'à cette forme (« s'envoler », « s'enfuir », « se souvenir », « se fier à », etc.), le participe passé s'accorde avec le sujet.
Les animaux se sont enfuis.
L'accord du participe passé avec un complément d'objet direct placé avant le verbe pronominal
Quand le complément d'objet direct (COD) est placé avant le verbe pronominal, le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct.
Si le complément d'objet direct (COD) est un pronom réfléchi (« me », « te », « se », « nous », « vous ») et s'il est placé avant le verbe pronominal, le participe passé s'accorde avec le COD.
Les lettres que les écrivains se sont échangées révèlent leurs idées.
Dans cet exemple, le participe passé « échangées » s'accorde en genre et en nombre avec le COD placé avant le verbe, « les lettres ».
Les enfants se sont battus.
Dans cet exemple, le participe passé « battus » s'accorde avec le COD « se » placé avant le verbe. Le pronom réfléchi « se » renvoie à « ils », l'accord se fait donc au masculin pluriel. On dit « les enfants ont battu qui ? » : « se ».
L'accord du participe passé avec un complément d'objet direct placé après le verbe pronominal
Quand le complément d'objet direct (COD) est placé après le verbe pronominal, le participe passé ne s'accorde pas.
Les écrivains se sont écrit des lettres.
Dans cet exemple, le participe passé « écrit » ne s'accorde pas avec le COD placé après le verbe, « des lettres ».
L'accord du participe passé avec un complément d'objet indirect
Quand le participe passé est employé avec un pronom réfléchi qui a pour fonction d'être complément d'objet indirect (COI), le participe passé ne s'accorde pas.
Nous nous sommes parlé hier au téléphone.
Le participe passé « parlé » ne s'accorde pas avec le pronom réfléchi « nous » car il est COI : « nous avons parlé à qui ? À nous ».