De quel sous-genre de la comédie les textes suivants relèvent-ils ?
Le Médecin malgré lui (1666) de Molière est une pièce en trois actes, écrite en prose. L'intrigue est simple et les personnages sont stéréotypés. Sganarelle est un ivrogne qui bat sa femme. Pour se venger de son mari, Martine va faire croire aux domestiques qu'il est médecin. Seulement, il n'exerce qu'après avoir reçu des coups de bâton.
Dans La Folle Journée, ou le Mariage de Figaro (1778), Beaumarchais dévoile une pièce sentimentale et comique en cinq actes. Alors que Figaro et Suzanne s'apprêtent à se marier, le comte Almaviva se met à faire la cour à Suzanne. De son côté, Figaro avait promis d'épouser Marceline s'il ne parvenait pas à rembourser ses dettes. Cette comédie riche en rebondissements est écrite dans un style courant.
Tartuffe (1669) de Molière est une pièce en cinq actes et en vers, aux personnages stéréotypes et à la finalité moralisatrice. Orgon ouvre les portes de sa maison à Tartuffe, à qui il veut donner sa fille en mariage. Mais quand le faux dévot entreprend de séduire sa femme Elmire, tous les membres de sa famille unissent leurs forces pour le démasquer. Cette comédie est l'occasion pour Molière de dénoncer la fausse piété et les excès de la religion.
Les Femmes savantes (1672) de Molière est une comédie en cinq actes et en vers. Elle évoque la répartition des rôles entre les hommes et les femmes, et notamment la question de l'éducation des femmes. Philaminte, Bélise et Armande sont trois femmes passionnées par le savoir. Cependant, elles sont manipulées par un faux savant aux intentions mauvaises, Trissotin.
L'Avare (1668) est une pièce de Molière en cinq actes, écrite en prose. Molière y met en avant un défaut humain qu'il tourne en dérision pour susciter le rire et le dénoncer. Harpagon est un vieil avare tyrannique qui fait passer ses intérêts financiers avant le bonheur de ses enfants.
Dans La Folle Journée, ou le Mariage de Figaro (1778) de Beaumarchais, le comte Almaviva a épousé Rosine et Figaro doit épouser Suzanne. Mais le premier veut exercer son droit de cuissage sur la fiancée de son valet. L'ingénieux Figaro va alors œuvrer à dénoncer les agissements du comte et à déjouer ses plans. Ses propos révolutionnaires donnent une dimension critique à la comédie.
La Puce à l'oreille (1907) est une pièce de Georges Feydeau, à l'intrigue riche en quiproquos. Raymonde pense que son mari est infidèle, elle décide donc de mettre en place un stratagème pour s'en assurer. Cependant, elle est elle-même courtisée par un homme. Son stratagème va finalement semer le doute dans plusieurs couples. Le dénouement heureux voit la résolution des différents quiproquos.