Sommaire
ILe texte narratifADéfinition du texte narratifBLe schéma narratifCLes personnagesIILe texte descriptifADéfinition du texte descriptifBLes verbes descriptifsCLes temps de la descriptionLe texte narratif
Un texte narratif permet de raconter une histoire. Il suit le schéma narratif. On retrouve souvent les mêmes types de personnages.
Définition du texte narratif
Texte narratif
Un texte narratif raconte une histoire réelle ou fictive. Il s'inscrit dans la narration et est repérable à une suite de verbes d'action et de fait. Il suit une chronologie et est raconté par un narrateur plus ou moins présent dans l'histoire.
« Arrivé le matin même, 14 novembre, à l'heure réglementaire, Phileas Fogg, laissant Fix aller à ses affaires, s'était rendu à bord du Carnatic, et là il apprenait, à la grande joie de Mrs. Aouda - et peut-être à la sienne, mais du moins il n'en laissa rien paraître - que le Français Passepartout était effectivement arrivé la veille à Yokohama.
Phileas Fogg, qui devait repartir le soir même pour San Francisco, se mit immédiatement à la recherche de son domestique. Il s'adressa, mais en vain, aux agents consulaires français et anglais, et, après avoir inutilement parcouru les rues de Yokohama, il désespérait de retrouver Passepartout, quand le hasard, ou peut-être une sorte de pressentiment, le fit entrer dans la case de l'honorable Batulcar. Il n'eût certes point reconnu son serviteur sous cet excentrique accoutrement de héraut ; mais celui-ci, dans sa position renversée, aperçut son maître à la galerie. Il ne put retenir un mouvement de son nez. De là rupture de l'équilibre, et ce qui s'ensuivit. »
Jules Verne
Le Tour du monde en quatre-vingts jours
1872
Il s'agit d'un texte narratif. On suit une chronologie : l'auteur mentionne une date (« 14 novembre ») et un moment de la journée (« le matin »). Il y a de nombreux verbes d'action : « s'était rendu », « apprenait », « se mit », « s'adressa », « fit », etc.
Le schéma narratif
Le texte narratif suit un schéma narratif dans lequel on retrouve toujours les mêmes étapes. Les temps utilisés dans le récit varient en fonction de l'étape du récit.
Un récit s'organise autour d'une intrigue, c'est-à-dire une suite d'actions ou de péripéties. Le schéma narratif est la façon dont se déroule le plus souvent cette intrigue :
- une situation initiale ;
- un élément perturbateur qui dérange l'état initial et déclenche des péripéties ;
- des péripéties qui finiront par régler les problèmes ;
- un élément de résolution : événement qui clôt le récit et permet de rétablir l'équilibre ;
- une situation finale : la chute du roman ou du récit.
L'état initial correspond à l'introduction du récit : il doit être clair et mettre en présence le personnage principal.
Élément du schéma narratif | Situation initiale | Élément perturbateur | Péripéties | Élément de résolution | Situation finale |
---|---|---|---|---|---|
Description de l'élément | Le cadre spatio-temporel est posé et les personnages présentés. La situation initiale répond aux questions : qui ? quand ? où ? | Action/événement qui vient perturber la situation initiale | Ce sont les actions/événements que fait/subit le personnage principal | Élément qui clôt le récit et permet de retrouver un équilibre | Retour à une situation stable |
Temps généralement utilisé dans le récit | Imparfait | Passé simple/imparfait | Passé simple/imparfait | Passé simple/imparfait | Imparfait |
Présent | Passé composé/présent | Passé composé/présent | Passé composé/présent | Présent |
Dans « Le Petit Chaperon rouge », la situation initiale est celle du Petit Chaperon Rouge souhaitant aller rendre visite à sa grand-mère. L'élément perturbateur est le loup, les péripéties sont la promenade, l'arrivée chez la grand-mère, le dialogue avec le loup qui finit par manger la fillette. L'élément de résolution est l'apparition du chasseur qui libère le Petit Chaperon Rouge et sa grand-mère. La situation finale est une fin heureuse, les retrouvailles entre l'enfant et sa grand-mère et la mort du loup.
Les personnages
Les personnages des récits narratifs comme les contes ou les romans d'aventures correspondent souvent à des caractéristiques bien précises. On distingue : le héros, les opposants et les adjuvants.
Héros
Le héros est le personnage dont on suit l'histoire. Il incarne des qualités comme la bravoure, la richesse, la bonté, la beauté.
Dans le conte Blanche-Neige, Blanche-Neige est une belle jeune fille serviable. Elle est l'héroïne.
Opposant
L'opposant est un personnage qui crée des difficultés pour le héros au cours du récit. Il est souvent associé à des caractéristiques négatives comme la méchanceté, la laideur, l'avarice, la lâcheté.
Dans le conte Blanche-Neige, la belle-mère est une sorcière très méchante qui souhaite tuer l'héroïne. C'est une opposante.
Adjuvant
L'adjuvant aide le héros au cours du récit. Il est souvent associé à des caractéristiques positives comme la bonté, la beauté, la générosité, le courage.
Dans le conte Blanche-Neige, les sept nains sont des amis de Blanche-Neige et tentent de l'aider. Ce sont des adjuvants.
Le texte descriptif
Un texte descriptif permet de donner des indications sur un lieu ou des personnages et de poser le décor. Il repose surtout sur l'utilisation de verbes descriptifs et l'utilisation du présent simple ou de l'imparfait.
Définition du texte descriptif
Texte descriptif
Un texte descriptif détaille les caractéristiques d'un personnage, d'un objet, d'un lieu ou d'un animal. Il s'agit souvent d'une pause dans l'action d'un roman.
« Ses filles étaient très belles ; mais la cadette surtout se faisait admirer et on ne l'appelait, quand elle était petite, que la Belle Enfant ; en sorte que le nom lui en resta, ce qui donna beaucoup de jalousie à ses sœurs.
Cette cadette, qui était plus belle que ses sœurs, était aussi meilleure qu'elles. Les deux aînées avaient beaucoup d'orgueil parce qu'elles étaient riches : elles faisaient les dames, et ne voulaient pas recevoir les visites des autres filles de marchands. Elles allaient tous les jours au bal, à la comédie, à la promenade, et se moquaient de leur cadette, qui employait la plus grande partie de son temps à lire de bons livres. »
Jeanne-Marie Leprince de Beaumont
La Belle et la Bête
1740
Ce texte descriptif permet de donner des indications sur le caractère et l'apparence des personnages du conte.
Les verbes descriptifs
Les verbes descriptifs sont les verbes les plus utilisés dans une description, ce sont en général des verbes d'état mais on trouve également des verbes de perception.
Verbes descriptifs
Les verbes descriptifs sont tous les verbes qui permettent de décrire un être vivant ou inanimé, ou encore un paysage.
Les verbes d'état sont très utilisés dans les descriptions.
Verbe d'état
Un verbe d'état est un verbe qui exprime un état du sujet. Les principaux verbes d'état sont : « être », « devenir », « paraître », « sembler », « rester », « passer pour », « avoir l'air ».
Il était arrivé à un âge où il devenait trop faible pour lutter. Il restait en dehors des combats et passait pour un lâche, alors qu'il avait encore l'air d'un fier guerrier.
Dans les phrases précédentes, la description repose essentiellement sur des verbes d'état.
Les verbes de perception permettent également de nourrir une description.
Verbe de perception
Un verbe de perception est un verbe qui est lié à un des cinq sens : la vue, l'odorat, le toucher, le goût et l'ouïe.
La fillette touchait du bout des doigts la paroi dure et froide de la vitre et observait avec attention les fleurs du jardin. Elle apercevait les roses qui commençaient à éclore et distinguait les tulipes blanches au pied du grand cerisier japonais.
Dans les phrases précédentes, les verbes de perception permettent de construire la description et de décrire un paysage à travers les yeux d'un personnage.
Les temps de la description
Dans un texte descriptif au présent, on utilise le présent simple dans une description. Dans un texte descriptif au passé, on utilise l'imparfait dans une description.
Temps de la description au présent
Dans une description au présent, c'est le présent qui domine.
La duchesse porte une longue robe en velours rouge qui paraît très vieille et se froisse dès qu'elle marche. Elle reste à l'écart des autres participants du bal et passe pour une personne excentrique, car elle est fort différente de ses semblables.
Temps de la description au passé
Dans une description au passé, c'est l'imparfait qui domine.
La duchesse portait une longue robe en velours rouge qui paraissait très vieille et se froissait dès qu'elle marchait. Elle restait à l'écart des autres participants du bal et passait pour une personne excentrique, car elle était fort différente de ses semblables.