Les cours de maths au lycée
Au lycée, à partir de la classe de seconde, le niveau en mathématiques s’amplifie, avec une forte importance donnée par les enseignants au raisonnement, à la rigueur et à la rédaction des exercices. En particulier après la seconde, les exercices de mathématiques s’allongent et se transforment en problèmes (cours sur les statistiques), dont les multiples questions dépendent les unes des autres. Les maths deviennent plus abstraites : les exemples chiffrés sont remplacés par des cas généraux utilisant des lettres, ce qui rend les exercices plus difficiles pour les élèves.
Selon l’orientation choisie en fin de classe de seconde, les mathématiques seront plus ou moins approfondies. En Terminale, les maths peuvent représenter un coefficient s’élevant jusqu’à 9 au baccalauréat, premier facteur dans le calcul des mentions. En première et en terminale, l’élève étudiera en profondeur les fonctions numériques, découvrira les chapitres sur les suites numériques, la géométrie plane et les probabilités, et pour certaines voies les pourcentages, les nombres complexes et la géométrie dans l’espace. Pour les plus aguerris, l’enseignement de spécialité de maths sera l’occasion de découvrir l’arithmétique et les graphes probabilistes dans des exercices de niveau classe préparatoire.