Les différents enseignements au lycée général
En classe de seconde, les matières enseignées au collège sont approfondies. C’est l’occasion pour l’élève de vérifier ses affinités avec chacune d’entre elles. Par ailleurs, des matières telles que les sciences économiques et sociales sont proposées en option, pour préparer l’orientation en première.
Ensuite, selon que l’élève a choisi une filière L, ES ou S, les exigences se porteront sur des matières différentes. En filière S, scientifique, l’accent est mis sur les mathématiques, la physique-chimie et les sciences de la vie et de la Terre. En ES, filière économique et sociale, le niveau demandé en mathématiques est plus faible, en revanche les SES (sciences économiques et sociales) sont la matière principale, et l’histoire, la géographie, le français et la philosophie ont un poids conséquent. Enfin, en filière L (littéraire), les matières scientifiques sont rapidement abordées jusqu’aux épreuves anticipées du baccalauréat en fin de première, et l’accent est mis sur toutes les matières littéraires : français, littérature, histoire, géographie, philosophie, langues vivantes.
Les années du baccalauréat et de l’orientation
Le lycée est l’occasion pour l’élève de choisir son orientation en classe de seconde, mais aussi en classe de terminale. Les deux choix ont un lien fort : plusieurs orientations post-bac impliquent d’avoir opté pour une filière précise en première et en terminale. Dès la classe de seconde, le lycéen doit donc être attentif à son profil, ses affinités, ses envies, ses points forts et ses points faibles, afin de faire le choix qui lui correspond le mieux.
Le lycée est également le moment de l’examen le plus marquant pour beaucoup d’élèves : le baccalauréat. Celui-ci marque une transition importante vers les études supérieures et la vie active. Il nécessite une préparation régulière tout au long de la première et de la terminale, l’apprentissage d’épreuves spécifiques et la mise en situation d’examen national.