Les biographies de personnages en histoire en terminale S
Les biographies sont des textes qui décrivent la vie de personnages. En terminale S, les élèves ont des cours d’histoire et cette matière est évaluée en fin d’année, lors des épreuves du baccalauréat. Pour mener à bien cet examen, il est indispensable de mémoriser une somme de notions dont font partie les personnages. Ces personnages ont joué un rôle important et il est indispensable de les connaître. Le rôle des biographies de personnages en histoire en terminale S est de permettre la découverte de ces personnages. Pour apprendre des biographies de personnages en histoire en terminale S, il faut suivre la bonne méthode.
Le rôle des biographies de personnages en histoire en terminale S
Le rôle des biographies de personnages en histoire en terminale S est de faciliter l’apprentissage des personnages dont la connaissance est indispensable. En effet, les élèves de terminale S, lors des épreuves du baccalauréat, doivent rédiger une composition ou une étude critique de documents. Dans ces devoirs, ils mobilisent toute une série de connaissances telles que des notions, des événements, des exemples et des personnages dans leur raisonnement. Pour assimiler les informations relatives à ces personnages, il est indispensable d’élaborer des biographies contenant les principaux aspects de la vie des personnages décrits et surtout leur lien avec le sujet et le rôle qu’ils ont joué. Des figures telles que Mao Zedong, Charles de Gaulle, George Bush, François Mitterrand ou encore Anouar El Sadate sont à retenir. Il faut cependant éviter de ne voir l’histoire que comme une suite d’actions de grands hommes. Si des personnes, femmes et hommes, se distinguent dans l’histoire, leur rôle s’inscrit dans un contexte particulier. L’histoire est multi causale et les acteurs qui influencent un phénomène sont nombreux.
Apprendre des biographies de personnages en histoire en terminale S
Il est important d’apprendre des biographies de personnages en histoire en terminale S, outre la quantité de travail qu’un élève préparant le bac doit affronter. Il est par ailleurs important de constituer soi-même ses biographies. Cela permet de mieux les maîtriser. Il faut commencer par apprendre son cours afin de sélectionner les personnages les plus importants, les plus significatifs. Cependant, ils ne doivent pas être trop nombreux, il ne faut pas non plus produire une biographie pour chaque personnage mentionné dans le chapitre. Une fois cette liste établie, il convient alors de mener une recherche documentaire afin de trouver les éléments à faire figurer dans la fiche. Il ne faut sélectionner que les éléments utiles, susceptibles d’illustrer les raisonnements des devoirs. Il est ensuite important d’apprendre l’ensemble des fiches contenant les biographies, tout en veillant à ne pas confondre les personnages entre eux.
Voir aussi :
Le programme de terminale SL'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en FranceLes États-Unis et le monde depuis 1945La Chine et le monde depuis 1949L'historien et les mémoires de la guerre d'AlgérieLe Proche et le Moyen-Orient depuis la fin de la Seconde Guerre mondialeUne gouvernance européenne depuis le traité de MaastrichtGouverner la France depuis 1946Prêt à démarrer ?
Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.