Les biographies de personnages en histoire en terminale L
Les biographies sont des textes qui racontent la vie de personnages importants. Les élèves de terminale ont des épreuves du baccalauréat à la fin de l’année en terminale L. Durant ces épreuves, il leur sera demandé de mobiliser une somme de connaissances telles que des concepts, des dates ou encore des personnages qui viendront illustrer leurs raisonnements. Le rôle des biographies de personnages en histoire en terminale L est de permettre l’apprentissage des personnages utiles tout au long de l’année dans les cours d’histoire. Pour apprendre des biographies de personnages en histoire en terminale L, il faut adopter une méthode appropriée.
Le rôle des biographies de personnages en histoire en terminale L
Le rôle des biographies de personnages en histoire en terminale L est de favoriser l’acquisition d’informations relatives aux principaux personnages historiques du programme. Les chapitres de terminale L en histoire abordent des questions thématiques du xxe siècle telles que l’opinion publique, les puissances, les mémoires ou encore la gouvernance. Il est demandé aux élèves, durant les épreuves du baccalauréat, de maîtriser les méthodes de la composition et de l’étude critique de documents. Dans ces devoirs, ils doivent aussi maîtriser un certain nombre de personnages en rapport avec le programme. Il faut ainsi connaître des personnages tels que Mao, Yitzhak Rabin ou Bill Clinton. Les biographies de personnages permettent cette acquisition. Un élève qui maîtrise ces biographies pourra les mobiliser dans des exemples de ses compositions ou pour expliquer des documents. Il est important de ne pas ignorer ces personnages, ce qui serait lourdement pénalisé. Il convient de les utiliser de manière appropriée et ne pas réduire l’histoire à une succession de hauts faits de grands personnages. Si certains se sont démarqués et ont joué un rôle important dans le déroulement des événements historiques, ils n’en restent pas moins les hommes d’une époque et d’un contexte précis sans lequel ils n’auraient pas eu cette importance.
Apprendre des biographies de personnages en histoire en terminale L
Pour apprendre des biographies de personnages en histoire en terminale L, il faut faire preuve de méthode et de sérieux. Il faut réaliser ses propres biographies en s’aidant de manuel d’histoire et de sites Internet. Il est en effet très important de rédiger soi-même les biographies afin de mieux les mémoriser. Il faut en premier lieu connaître son cours. Cela permet de sélectionner le bon nombre de personnages : il est important de ne pas omettre les plus importants mais il est aussi important de limiter le nombre de biographies à apprendre. Une fois ces personnages choisis, il convient de ne pas noter toute leur vie. Il est nécessaire de se limiter aux aspects les plus importants et en lien avec le programme. Il faut ensuite les apprendre avec précision pour ne pas commettre de confusion.
Voir aussi :
Le programme de terminale LL'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en FranceLes États-Unis et le monde depuis 1945Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875La Chine et le monde depuis 1949Les États-Unis et le monde depuis 1918L'historien et les mémoires de la guerre d'AlgérieLe Proche et le Moyen-Orient depuis la fin de la Première Guerre mondialeLe Proche et le Moyen-Orient depuis la fin de la Seconde Guerre mondialeUne gouvernance européenne depuis le traité de MaastrichtGouverner la France depuis 1946Prêt à démarrer ?
Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.