Les cours de SVT au collège
Dès la sixième, l’élève aborde les notions d’unité (la cellule), de diversité et d’évolution des êtres vivants, ainsi que la nutrition et la reproduction. Au fur et à mesure, sont détaillés la transmission du patrimoine génétique ainsi que le thème de la santé : commande du mouvement et lutte contre les microbes. Par ailleurs, il étudie la géologie à toutes les échelles : le système solaire, la Terre et sa composition, les grands phénomènes climatiques et météorologiques, l’impact des activités humaines et les problématiques environnementales.
Dans son travail personnel, l’élève doit apprendre un certain nombre de nouvelles notions, mais surtout comprendre les liens logiques au sein de chaque chapitre. À cet égard, l’élaboration de schémas synthétiques est fortement recommandée. Il peut également opter pour l’apprentissage de la SVT en ligne, s’il souhaite une démarche plus interactive.
Lors de la partie pratique (TP), vêtu de sa blouse, l’élève découvre de manière expérimentale les concepts étudiés en classe.
Les cours de SVT au lycée
En classe de seconde, l’élève passe en revue de manière plus globale les notions vues au collège : le vivant et l’information génétique, l’énergie, l’agriculture, la commande du mouvement et la santé. S’il choisit la voie S, il continue de manière plus approfondie l’apprentissage des SVT autour de plusieurs thèmes : la génétique, le féminin et le masculin, la tectonique des plaques, les plantes, l’immunité ou encore la communication nerveuse. Les notions abordées en cours sont plus complexes et l’apprentissage plus rigoureux. L’élève doit être capable de restituer de manière organisée ses connaissances, notamment en réalisant des schémas. Par ailleurs, il est conduit à lire, comprendre et exploiter des documents pour répondre à une problématique.
Au baccalauréat, le coefficient des SVT peut aller jusqu’à 8. L’épreuve est composée de deux parties : un écrit noté sur 16 points, et des travaux pratiques notés sur 4 points.