Sommaire
IDescription du sanctuaire de DelphesALocalisationBLes principaux monumentsIILes fonctions du sanctuaire de DelphesAL'oracle d'ApollonBLes jeux pythiquesDelphes est l'un des plus grands sanctuaires de la Grèce antique. Il est consacré au dieu Apollon. On y vient de toute la Grèce pour consulter l'oracle du dieu, délivré par la Pythie, ou encore pour assister aux jeux pythiques.
Description du sanctuaire de Delphes
Localisation
Le sanctuaire de Delphes est situé en Grèce, dans la région appelée Phocide. Plus précisément, il se trouve en bas du mont Parnasse. Les Grecs pensent que Delphes abrite le "nombril du monde", c'est-à-dire son centre. Tous les Grecs connaissent Delphes et de nombreuses cités participent à l'entretien du sanctuaire, que l'on qualifie de panhellénique.
Localisation de Delphes en Grèce antique
Sanctuaire panhellénique
Un sanctuaire panhellénique est un sanctuaire dans lequel l'ensemble des cités grecques honorent un dieu commun.
Les principaux sanctuaires panhelléniques sont :
- Celui d'Apollon à Delphes
- Celui de Zeus à Olympie
- Celui de Zeus à Némée
- Celui de Poséidon à Corinthe
Les principaux monuments
Le sanctuaire est délimité par une enceinte sacrée. Une voie sacrée mène le visiteur au temple d'Apollon, qui est le principal monument du sanctuaire. D'autres monuments sont importants, comme le théâtre ou encore de petits temples appelés trésors, où différentes cités grecques regroupent leurs offrandes aux dieux.
Plan du sanctuaire de Delphes
Delphes, vue du théâtre et des ruines du temple d'Apollon
Leonidtsvetkov via Wikimedia Commons
Les fonctions du sanctuaire de Delphes
L'oracle d'Apollon
De nombreux Grecs se rendent à Delphes pour consulter l'oracle d'Apollon et lui poser une question : par exemple, ils lui demandent s'il est bon d'engager une guerre contre un ennemi, ou encore quel est le lieu le plus approprié pour fonder une colonie. La parole du dieu est transmise par l'intermédiaire de la Pythie.
Coupe du milieu du Ve siècle avant J.-C., représentant la Pythie
Bibi Saint-Pol via Wikimedia Commons
Oracle
Chez les Grecs de l'Antiquité, un oracle est la parole d'un dieu, donnée en réponse à une question qui concerne généralement l'avenir.
Pythie
La Pythie est une femme qui transmet la parole d'Apollon dans le sanctuaire de Delphes. Elle s'exprime de façon poétique et mystérieuse.
Les jeux pythiques
À partir du VIe siècle avant J.-C., le sanctuaire de Delphes organise tous les quatre ans les jeux pythiques. Ce sont des jeux panhelléniques, c'est-à-dire que l'on y vient de toute la Grèce. Ils sont tenus en l'honneur du dieu Apollon.
Au cours des jeux, de nombreuses compétitions ont lieu. S'y déroulent des épreuves sportives comme la course, qui se tiennent dans le stade, mais également des épreuves artistiques comme la danse et la musique, qui sont organisées dans le théâtre.
Le stade de Delphes
Inyusho via Wikimedia Commons