Sommaire
ILes cités-États grecquesAL'organisation des cités-États grecquesBLes cités grecques, des États indépendantsCLa colonisation du pourtour méditerranéenIIL'unité culturelle du monde grecALa culture grecque partagée par toutes les citésBUne religion communeCLes sanctuaires panhelléniquesDurant la période archaïque (du VIIIe siècle au Ve siècle avant J.-C.), la Grèce antique regroupe un ensemble de petits États indépendants situés sur les littoraux de la mer Méditerranée et de la mer Noire : les cités-États grecques. Leur culture commune se caractérise notamment par leur croyance en plusieurs dieux grecs ainsi que l'importance qu'ils accordent aux mythes, relatant les exploits des héros grecs. Les sanctuaires panhelléniques sont construits afin de rendre le culte aux dieux.
Les cités-États grecques
L'organisation des cités-États grecques
Les cités-États grecques sont des États indépendants qui se composent d'une ville et d'une campagne environnante.
Ces cités possèdent souvent :
- Un port, qui leur permet de faire du commerce.
- Une agora, le lieu central de la cité où l'on pratique le commerce et dans lequel s'exerce la vie politique.
- Une acropole, lieu où se trouvent les temples dédiés aux divinités.
- Des remparts servent à protéger la ville des attaques.
L'organisation d'une cité-État grecque
Les cités grecques, des États indépendants
La Grèce antique est composée d'une multitude de cités-États indépendantes.
Ces différentes cités se caractérisent par leur indépendance politique :
- Chaque cité choisit son fonctionnement politique et sa forme de gouvernement (démocratie, aristocratie, monarchie).
- Chaque cité frappe sa propre monnaie.
- Chaque cité a son propre calendrier.
- Les cités se font la guerre afin d'agrandir leur territoire.
Alors que certaines cités-États ont une superficie limitée, certaines, comme Sparte ou Athènes, dominent de vastes régions.
La colonisation du pourtour méditerranéen
De nombreux Grecs se lancent dans la colonisation de nouvelles terres. Plusieurs raisons peuvent expliquer ces départs :
- La pauvreté dans la cité d'origine et l'envie de trouver de nouvelles terres plus généreuses
- L'exclusion de la cité d'origine
- L'esprit d'aventure
Ils s'installent sur des littoraux afin d'y implanter une nouvelle cité, appelée colonie.
Colonie
Une colonie est une cité créée par les Grecs sur un territoire nouveau.
Cyrène est une colonie de Théra, c'est-à-dire que ce sont des citoyens de Théra qui ont fondé Cyrène.
Indépendantes de leur cité d'origine, ces colonies conservent des liens forts avec leur métropole (organisation politique, dieux, échanges commerciaux).
Métropole
La métropole est la cité d'origine des citoyens d'une colonie.
Phocée est la métropole de la colonie de Marseille, c'est-à-dire que la ville de Marseille a été fondée par des citoyens de Phocée.
Au Ve siècle avant J.-C., les populations grecques occupent une grande partie des littoraux de la Méditerranée et de la mer Noire.
La présence grecque en Méditerranée (Ve siècle avant J.-C.)
L'unité culturelle du monde grec
La culture grecque partagée par toutes les cités
De nombreux éléments permettent d'affirmer que les cités grecques partagent la même culture :
- Elles utilisent la même langue. C'est d'ailleurs l'usage du grec qui leur permet de se différencier de ceux que les Grecs appellent les "barbares", c'est-à-dire ceux qui ne parlent pas leur langue.
- Les Grecs pratiquent les mêmes activités économiques et font du commerce entre cités. Les ports grecs sont très actifs, de nombreux échanges s'y déroulent.
- Les Grecs cultivent les mêmes plantes, majoritairement le blé, la vigne et l'olivier.
- Ils ont les mêmes pratiques alimentaires.
- Ils partagent les mêmes modes d'expression artistique : poésie, sculpture, poterie.
- Ils partagent les mêmes textes, appris par tous les jeunes grecs comme les poèmes d'Homère tels que l'Iliade et l'Odyssée, rédigés au VIIIe siècle avant J.-C. Ces textes racontent les aventures des héros.
Héros grecs
Les héros grecs sont des êtres humains qui ont vécu des expériences fantastiques. Ils sont très souvent des demi-dieux, c'est-à-dire qu'ils sont le fruit d'une union entre un dieu et un être humain.
- Achille, guerrier invincible dont la seule faiblesse était son talon, a contribué à la victoire des Grecs dans la guerre de Troie.
- Ulysse a enduré un long voyage dont les aventures sont racontées dans les poèmes d'Homère.
- Hercule, grâce à sa force physique légendaire, a réalisé les douze travaux.
L'Odyssée est le récit du retour d'Ulysse après la guerre de Troie sur l'île d'Ithaque, afin d'y retrouver sa femme Pénélope. Ce voyage se transforme en une aventure de dix ans à cause du dieu Poséidon qui cherche à l'en empêcher. Durant ce périple, il rencontre une multitude de personnages mythiques :
- La nymphe Calypso, amoureuse d'Ulysse, le retient pendant plusieurs années.
- La princesse Nausicaa aide Ulysse.
- Les cyclopes, créatures fantastiques, veulent dévorer Ulysse et ses compagnons.
- Les sirènes, par leur chant envoûtant, cherchent à attirer Ulysse et ses compagnons près des côtes dans le but de les faire chavirer.
- La magicienne Circé transforme une partie des compagnons d'Ulysse en porcs après leur avoir fait boire un poison.
- Il retrouve finalement son domicile et retrouve sa femme après un ultime duel avec des prétendants qui veulent le mettre à l'écart.
Une religion commune
Les Grecs sont polythéistes : ils croient en plusieurs dieux. L'ensemble de ces dieux se nomme le "panthéon" qui veut dire "tous les dieux". Ils ont une apparence humaine et se comportent comme les humains : ils peuvent être en colère, jaloux, mentir, se venger ou être trompés.
Quelques exemples de dieux importants :
- Athéna est la déesse de la sagesse et de la guerre.
- Apollon est le dieu de la musique et de la poésie.
- Poséidon est le dieu de la mer.
- Zeus est le dieu suprême des Grecs.
- Hermès est le dieu des voyageurs et du commerce.
Les Grecs cherchent à intervenir auprès des dieux ou à connaître leur volonté :
- Ils font de nombreux sacrifices d'animaux.
- Ils prient très régulièrement les dieux afin de solliciter leur intervention.
- Ils font régulièrement des offrandes.
- De grandes processions sont organisées en leur honneur.
- Les oracles sont consultés. À Delphes, par exemple, les prêtres sont chargés d'interpréter les cris de la Pythie qui les renseigne sur les volontés d'Apollon.
Oracle
Un oracle est la réponse d'un dieu à une question qui lui est posée.
À Delphes, l'oracle rendu par la Pythie est souvent consulté par les cités avant de prendre une décision importante telle qu'une déclaration de guerre.
Les sanctuaires panhelléniques
En plus des temples construits par chaque cité, il existe des sanctuaires panhelléniques que se partagent tous les Grecs. Chacun d'entre eux est dédié à un dieu particulier. Les Grecs de toutes les cités s'y retrouvent régulièrement afin d'honorer le dieu du sanctuaire. Dans le cadre de cette rencontre, différents concours ont lieu. Ces concours ont tous une vocation religieuse :
- Des concours musicaux
- Des concours sportifs (pas seulement à Olympie)
- Des concours de théâtre
Le vainqueur reçoit un prix honorifique, comme une couronne de laurier, mais par-dessus tout, il rapporte beaucoup de prestige à sa cité en montrant qu'il a été choisi par les dieux pour gagner.
Plusieurs sanctuaires sont très fréquentés par les Grecs :
- Le sanctuaire de Delphes, dédié au dieu Apollon
- Le sanctuaire de Corinthe, dédié à Déméter
- Le sanctuaire d'Olympie, dédié à Zeus
Les sanctuaires respectent une organisation commune :
- Le sanctuaire est un espace sacré protégé et encadré par des murs.
- Dans cet espace sacré, un autel accueille les offrandes et les sacrifices.
- Le sanctuaire accueille également un temple du dieu célébré.
- Différentes constructions complètent le sanctuaire : théâtres, logements des prêtres, etc.