Sommaire
ILa fondation de MassaliaAActeurs et localisationBLe mythe de fondationIILe développement de MassaliaAUn grand port de commerceBLa relation aux GauloisMassalia est une colonie grecque fondée vers 600 avant J.-C. par des Phocéens. Elle est devenue un important port de commerce.
La fondation de Massalia
Acteurs et localisation
Massalia a été fondée par des Grecs venus de la cité de Phocée, en Ionie. Phocée est donc la métropole de Massalia. Celle-ci est située à proximité du delta du Rhône : c'est l'actuelle ville de Marseille.
La localisation de Massalia
Le mythe de fondation
Le mythe de fondation est raconté par l'auteur latin Justin, dans son Abrégé des histoires philippiques (IIIe siècle après J.-C.). On y apprend que la fondation est menée par deux hommes appelés Simos et Protis. Ce dernier épouse Gyptis, la fille du roi gaulois local, Nannus, qui offre alors aux Grecs un lieu pour fonder une ville : Massalia.
Le développement de Massalia
Un grand port de commerce
Rapidement, Massalia devient un centre portuaire très important pour le commerce en Méditerranée. On y échange notamment du fer, du blé et du vin. On a retrouvé plusieurs épaves de bateaux de commerce grecs, ainsi que de nombreuses pièces de monnaie. Massalia, en tant que cité indépendante, bat sa propre monnaie.
Une drachme d'argent datant du IIe siècle avant J.-C. À gauche, Artémis, une déesse grecque. À droite, un lion surmonté de la mention "Massa[lia]".
Classical Numismatic Group, Inc. via Wikimedia Commons
La relation aux Gaulois
L'auteur Justin raconte que les Gaulois, jaloux du grand développement économique de Massalia, déclarent plusieurs fois la guerre aux Grecs. Toujours selon lui, les Grecs l'ont finalement emporté et les Gaulois ont même adopté leur mode de vie.