Sommaire
ILe sanctuaire de Zeus à OlympieALocalisationBLes principaux monumentsCLa fonction religieuse du siteIILes Jeux olympiquesAL'origine des jeuxBL'organisation des Jeux olympiquesCLes épreuvesÀ Olympie, dans le Péloponnèse, un grand sanctuaire panhellénique est consacré à Zeus. C'est là que se tiennent, tous les quatre ans, les Jeux olympiques. Des athlètes et des spectateurs venus de toute la Grèce y participent.
Le sanctuaire de Zeus à Olympie
Localisation
Le sanctuaire d'Olympie est situé en Grèce, au nord-ouest de la péninsule du Péloponnèse, sur le territoire de la cité d'Élis. Comme à Delphes, il s'agit d'un sanctuaire panhellénique.
Localisation d'Olympie en Grèce antique
Sanctuaire panhellénique
Un sanctuaire panhellénique est un sanctuaire dans lequel l'ensemble des cités grecques honorent un dieu commun.
Les principaux monuments
L'espace sacré du sanctuaire est délimité par une enceinte. Celle-ci protège les principaux monuments d'Olympie qui se divisent en deux catégories, selon leur fonction :
- Les monuments à fonction religieuse (comme les temples de Zeus et d'Héra)
- Les monuments à fonction athlétique ou artistique (comme le stade, le gymnase, la palestre, l'hippodrome et le théâtre)
Reconstitution du sanctuaire d'Olympie
Heinrich August Pierer, Universal-Lexikon der Gegenwart und Vergangenheit, 1891
La fonction religieuse du site
Le sanctuaire d'Olympie est d'abord un site à vocation religieuse. Il est le centre d'un culte destiné à honorer Zeus, qui est le plus grand et le plus puissant des dieux dans la mythologie grecque, et son épouse Héra.
Lors de l'ouverture des Jeux olympiques a lieu une grande procession à l'issue de laquelle une hécatombe (le sacrifice de cent bœufs) est offerte au dieu.
Sacrifice
Un sacrifice est une pratique culturelle consistant à offrir un animal à un dieu.
Procession
Une procession est une pratique culturelle qui consiste à défiler en l'honneur d'un dieu.
Les Jeux olympiques
L'origine des jeux
Des légendes donnent différentes versions de l'origine des Jeux olympiques. Au début du IVe siècle avant J.-C., l'Athénien Lysias raconte que c'est le héros Héraclès qui les a créés, dans le but de réunir tous les Grecs.
Les recherches archéologiques confirment que la fonction religieuse du site est très ancienne et a pu commencer au XIe siècle avant J.-C. Pour ce qui est des Jeux olympiques, on donne traditionnellement pour date d'origine l'année 776 avant J.-C.
L'organisation des Jeux olympiques
Les Jeux olympiques sont organisés tous les quatre ans par la cité d'Élis. Ils sont précédés d'un envoi de hérauts dans toute la Grèce. Ces derniers sont chargés d'annoncer la tenue des jeux et de proclamer la trêve olympique.
Les jeux durent pendant sept jours. Leur organisation se divise en trois moments :
- Le premier jour ont lieu la procession et les sacrifices en l'honneur de Zeus et Héra, ainsi que le serment des athlètes qui s'engagent à ne pas tricher.
- Du deuxième au sixième jour ont lieu les différentes épreuves.
- Le septième jour, avant la clôture, une couronne d'olivier est remise à chaque vainqueur.
Trêve olympique
La trêve olympique désigne l'arrêt des combats entre cités grecques pendant la durée des Jeux olympiques.
Les épreuves
Les Jeux olympiques se composent essentiellement d'épreuves athlétiques. Il existe quatre grands types d'épreuves :
- Les épreuves de course à pied (sur une distance d'un, deux ou vingt-quatre stades) et la course en armes, qui se déroulent dans le stade.
- Les épreuves de combat : lutte, pugilat (proche de la boxe) et pancrace (lutte où seuls l'arrachage des yeux et la morsure sont interdits), qui se déroulent dans la palestre.
- Les épreuves de course de chevaux et de chars, qui se déroulent dans l'hippodrome.
- Les épreuves de saut et de lancer : saut en longueur, lancer de disque et de javelot, qui se déroulent dans le gymnase.
La course à pied (Ve siècle avant J.-C., Musée du Louvre, Paris)
Jastrow via Wikimedia Commons
Le pancrace (vers 490 avant J.-C., British Museum, Londres)
Marie-Lan Nguyen via Wikimedia Commons