La socialisation varie selon la configuration familiale, c'est-à-dire la composition de la famille (statut conjugal, nombre d'enfants, etc.). Les différentes configurations familiales peuvent avoir un impact sur la réussite scolaire des enfants.
À l'aide des documents suivants, identifier une socialisation influencée par les configurations familiales.
« En 2011, parmi les 13,7 millions d'enfants mineurs résidant en France métropolitaine, 900 000 vivent principalement avec un seul de leurs parents et une partie du temps chez leur autre parent. Ils peuvent vivre dans des configurations familiales différentes chez l'un et l'autre de leurs parents. En changeant de résidence, ils peuvent modifier à certains moments la situation familiale d'autres enfants mineurs. Ainsi, 140 000 enfants en famille « traditionnelle » vivent une partie du temps en famille recomposée, quand des demi-frères ou demi-sœurs résidant ailleurs la plupart du temps viennent résider avec eux. Inversement, entre 90 000 et 120 000 enfants de familles recomposées vivant avec leurs deux parents se retrouvent, une partie du temps, en famille « traditionnelle », lorsque leurs demi-frères ou demi-sœurs vont chez leur autre parent. La multirésidence d'adultes peut également modifier, une partie du temps, la configuration familiale d'enfants mineurs. Par exemple, 80 000 enfants vivent avec un seul parent même si leurs deux parents sont en couple, car leurs deux parents ne cohabitent pas. La famille monoparentale prend, une partie du temps, la forme d'une famille « traditionnelle », lorsque ce deuxième parent vit dans le logement. Du point de vue des adultes, 330 000 parents, essentiellement des pères, vivent une partie du temps en famille monoparentale quand leurs enfants les rejoignent alors qu'ils vivent principalement sans conjoint ni enfant. Cela concerne 490 000 enfants mineurs. »
Source : Aude Lapinte et Guillemette Buisson, « Vivre dans plusieurs configurations familiales », Insee Première, n° 1 467, mai 2017.
© Insee et AFP, 2011
À quoi la configuration familiale correspond-elle ?
D'après le graphique proposé, dans quelle configuration familiale les mineurs vivent-ils majoritairement en France ?
D'après le texte proposé, quelles configurations familiales modifient la socialisation des mineurs ?
Pourquoi ces configurations modifient-elles la socialisation primaire ?
Quelles sont les conséquences de la diversité des configurations familiales ?