Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer le fonctionnement du processus de socialisation par la famille et l'école.
Quelle affirmation correspond à la définition d'une valeur ?
Une valeur est un principe reconnu par les individus d'une même société comme bon ou juste et vers lequel, idéalement, on doit tendre. Par exemple, l'honnêteté et le partage. Les valeurs se distinguent des normes.
Quelles affirmations correspondent à la définition d'une norme ? (trois réponses possibles)
Une norme est une règle de conduite appliquée dans une société, en général par le biais d'institutions particulières (la famille, l'école, l'État). La norme peut être informelle comme une tradition ou formelle comme une loi.
Quelle affirmation correspond à la définition d'une norme informelle ?
Une norme informelle est une règle non écrite, habituelle ou coutumière. Il peut s'agir d'une tradition (par exemple : dire « bonjour »).
Qu'est-ce que la socialisation primaire ?
La socialisation primaire est la première phase de la socialisation d'un individu, qui se déroule de la naissance à la fin de l'adolescence, contrairement à la socialisation secondaire qui se déroule de la fin de l'adolescence à l'âge adulte.
Qu'est-ce que la socialisation ?
La socialisation est un processus d'apprentissage complexe des normes et des valeurs, qui dépend à la fois de la façon dont elles sont transmises et de la façon dont les individus intègrent cette transmission. On parle d'« intériorisation » des normes et valeurs. La socialisation emprunte des canaux différents : l'imitation, l'inculcation ou l'interaction.
Parmi les situations suivantes, lesquelles correspondent à des canaux de socialisation ? (trois réponses possibles)
La socialisation emprunte des canaux différents. La socialisation peut s'effectuer par imitation, c'est-à-dire lorsque les individus imitent plus ou moins naturellement les comportements des autres. Elle peut aussi s'effectuer par l'inculcation : les valeurs ou les normes sont imposées par des individus à d'autres individus. Enfin, la socialisation peut passer par l'interaction. Les valeurs et les normes sont échangées, adaptées, transformées entre les individus.
Quels sont les moyens de socialisation adoptés par l'école ? (trois réponses possibles)
L'école transmet à la fois les savoirs scolaires, mais aussi les savoir-être et l'apprentissage d'une culture commune. Enfin, par le diplôme, elle est une clé de l'insertion dans le monde du travail. La socialisation y est verticale, par exemple par l'apprentissage entre professeur et élève, et horizontale, par exemple par les interactions entre les élèves d'une même classe.
La socialisation d'un individu est un phénomène d'intériorisation des normes et valeurs, c'est à dire le processus inconscient par lequel ces normes et valeurs deviendront innées, naturelles. La famille et et l'école interviennent de façon majeure pour éduquer l'individu et lui transmettre les normes et valeurs qui lui permettront de s'intégrer dans la société : ce sont des « agents de socialisation ». La famille et l'école jouent un rôle déterminant dans la socialisation primaire, c'est-à-dire de la naissance à la fin de l'adolescence, tandis que les groupes de pairs ou les médias jouent un rôle plus important au cours de la socialisation secondaire, de la fin de l'adolescence à l'âge adulte.
La famille est le premier lieu de socialisation pour un individu. Elle permet l'intériorisation des premières normes et valeurs (par exemple, apprendre à marcher, à parler, à s'habiller, à avoir des émotions, etc.). La famille inculque également les rôles masculins et féminins propres à la famille.
L'école transmet à la fois les savoirs scolaires, mais aussi les savoir-être et l'apprentissage d'une culture commune. Elle participe également à la formation du citoyen. Enfin, par le diplôme, elle est une clé de l'insertion dans le monde du travail. La socialisation y est à la fois verticale, par exemple par l'apprentissage entre professeur et élève, et horizontale, par exemple par les interactions entre les élèves d'une même classe.
La famille et l'école utilise les mêmes canaux de socialisation :
- l'imitation : les individus imitent plus ou moins naturellement les comportements des autres ;
- l'inculcation : les valeurs ou les normes sont imposées par des individus à d'autres individus ;
- l'interaction : les valeurs et les normes sont échangées, adaptées, transformées entre les individus.