La socialisation conjugale
Vanessa Manceron, Benoît Lelong, Zbigniew Smoreda, « La naissance du premier enfant, hiérarchisation des relations sociales et modes de communication », © Réseaux, 2002/5, n° 115
mai 2002
« La venue du premier enfant est un moment particulier qui permet de saisir une situation proprement expérimentale pour chacun des parents : il y a (presque) tout à apprendre, on fait l'expérience, individuelle en même temps que collective, des modifications que cela opère. […] On observe dans ce contexte si particulier des mois qui suivent la naissance à la fois une tendance au repli sur l'unité conjugale visant à établir des limites entre soi et les autres, en même temps que s'opèrent des hiérarchies fines au sein de l'entourage, en ce qu'ils sont associés plus ou moins fortement à cette période de la vie. […]
En passant "de deux à trois", une nouvelle unité se crée, qui signe la transformation du couple en un nouveau collectif, la famille : "Maintenant, on dit : "ma petite famille", quand on parle… C'est vrai que c'est une expression qu'on emploie. Avant on ne disait pas "ma petite famille"". (Laurence, vingt-neuf ans, Lille) […].
La naissance du premier enfant invite ainsi les jeunes parents à distinguer nettement plusieurs temporalités : celle de la vie professionnelle ; celle du couple ; celle de l'enfant ; celle de la famille et celle des amis. Dorénavant, le temps se pense, se compte et se raconte." »
Selon vous, quelles sont les valeurs que les adultes acquièrent au moment où ils deviennent parents ? (deux réponses possibles)
D'après le texte proposé, quelle hiérarchisation sociale se trouve modifiée ? (trois réponses possibles)
Selon vous, quelles sont les nouvelles normes que les adultes acquièrent en devenant parents ? (trois réponses possibles)
D'après le texte, la naissance d'un enfant impose plusieurs temporalités.
Lesquelles ?
Comment peut-on qualifier l'apprentissage du rôle de parent ? (deux réponses possibles)