Sommaire
1Repérer la source de lumière et l'objet 2Tracer le faisceau lumineux 3Représenter l'ombre propreUn objet éclairé possède une ombre propre. On est capable de la dessiner.
Sur le schéma suivant, représenter l'ombre propre de la balle. La lampe est considérée comme une source ponctuelle de lumière.
Etape 1
Repérer la source de lumière et l'objet
On repère la source de lumière éclairant l'objet ainsi que l'objet.
La lampe est la source de lumière.
La balle est l'objet étudié.
Etape 2
Tracer le faisceau lumineux
On trace le faisceau lumineux qui part de la source de lumière et qui passe par les bords de l'objet.
On trace le faisceau lumineux partant de la lampe et passant par les bords de la balle.
Etape 3
Représenter l'ombre propre
La partie non éclairée de l'objet est l'ombre propre. On la repasse en noir.
La partie non éclairée de la balle est son ombre propre.