Sommaire
1Repérer l'objet et la source de lumière 2Tracer le faisceau lumineux passant par l'objet 3Tracer l'ombre portéeUn objet éclairé possède une ombre portée. On est capable de la dessiner.
Sur le schéma suivant, représenter l'ombre portée de la balle sur l'écran. On rappelle que la source de lumière est ponctuelle.
Repérer l'objet et la source de lumière
On repère l'objet éclairé qui crée l'ombre portée et la source de lumière d'où partira le faisceau lumineux.
La source de lumière est la lampe et l'objet est la balle.
Tracer le faisceau lumineux passant par l'objet
On trace le faisceau lumineux partant de la source de lumière et passant par les bords de l'objet éclairé.
On prolonge le faisceau lumineux jusqu'à l'écran.
On trace les rayons lumineux extrêmes qui partent du centre de la lampe (car c'est une source ponctuelle) et qui se dirigent sur les bords de la balle.
On prolonge les rayons jusqu'à l'écran.
Tracer l'ombre portée
On trace l'ombre portée qui est la zone du faisceau sur l'écran. On repasse cette partie en noir car l'ombre portée est une absence de lumière et donc de couleur.
On repasse en noir la partie de l'écran encadrée par le faisceau lumineux. C'est l'ombre portée.