Sommaire
1Repérer la source de lumière et l'objet 2Tracer le faisceau lumineux 3Représenter le cône d'ombreUn objet éclairé crée un cône d'ombre. C'est une zone où aucun objet ne peut être éclairé par la source de lumière. On est capable de le dessiner.
Sur le schéma suivant, représenter le cône d'ombre de la balle.
Repérer la source de lumière et l'objet
On repère sur le schéma la source de lumière et l'objet étudié.
La source de lumière est la lampe et l'objet étudié est la balle.
Tracer le faisceau lumineux
On trace le faisceau lumineux qui part de la source de lumière en passant par les bords de l'objet.
On trace le faisceau lumineux qui part de la lampe et qui passe par les bords de la balle.
Représenter le cône d'ombre
Le cône d'ombre est la partie du faisceau lumineux après avoir passé l'objet. On la grise pour signifier qu'il n'y a pas de lumière dans cette zone.
On grise la partie du faisceau lumineux située derrière la balle. C'est le cône d'ombre.