Sommaire
1Rappeler l'influence de la longueur de la chaîne carbonée sur les températures de changement d'état 2Repérer les chaînes carbonées des deux molécules 3Compter le nombre d'atomes de carbone 4ConclureLes températures de changement d'état des alcanes et des alcools augmentent avec la longueur de leur chaîne carbonée.
Lequel de ces deux alcanes a la température de changement d'état la plus élevée ?
Rappeler l'influence de la longueur de la chaîne carbonée sur les températures de changement d'état
On rappelle comment la longueur de la chaîne carbonée influe sur les températures de changement d'état des alcanes et des alcools.
L'intensité des forces de Van der Waals augmente avec la longueur des molécules sur lesquelles elles s'exercent. Or, ces forces doivent être rompues lors des changements d'état. Il en résulte que les températures de changement d'état des alcanes et des alcools augmentent avec la longueur de la chaîne carbonée et diminuent donc avec le nombre de ramifications.
Repérer les chaînes carbonées des deux molécules
On repère les chaînes carbonées des deux molécules.
On entoure les chaînes carbonées des deux molécules :
Compter le nombre d'atomes de carbone
On compte le nombre d'atomes de carbone composant la chaîne principale des deux molécules.
- La chaîne principale du 2-méthylheptane est composée de 7 atomes de carbone.
- La chaîne principale du 2,3-diméthylhexane est composée de 6 atomes de carbone.
Conclure
La molécule dont la température de changement d'état est la plus élevée est celle dont la chaîne principale est composée du plus grand nombre d'atomes de carbone.
La chaîne carbonée du 2-méthylheptane est celle qui comporte le plus d'atomes de carbone, c'est donc elle qui a la température de changement d'état la plus élevée.