On considère le mouvement de la Terre autour du Soleil. Le référentiel héliocentrique est supposé galiléen et la trajectoire de la Terre circulaire. La distance Terre - Soleil est de 150 millions de kilomètres et la vitesse de la Terre vaut 30 km.s-1.
Que valent l'accélération tangentielle et l'accélération normale de la Terre en un point de sa trajectoire autour du Soleil ?
Un train roule sur une piste circulaire de 20 km de rayon et à la vitesse de 500 km.h-1.
Que valent l'accélération tangentielle et l'accélération normale en un point de sa trajectoire ?
Un train roule sur une piste circulaire de 3000 m de rayon, le train diminue continuement sa vitesse de 1 m/s toutes les secondes.
Que valent l'accélération tangentielle et l'accélération normale en un point de sa trajectoire lorsque la vitesse du train est de 140 m/s ?
On considère le mouvement de la Lune autour de la Terre. Le référentiel géocentrique est supposé galiléen et la trajectoire de la Lune circulaire. La distance Lune - Terre est de 384 000 km et la vitesse de la Lune vaut 1 km.s-1.
Que valent l'accélération tangentielle et l'accélération normale de la Lune en un point de sa trajectoire autour de la Terre ?
Une voiture roule sur une piste circulaire de 500 m de rayon, la voiture augmente continuement sa vitesse de 2 m/s toutes les secondes.
Que valent l'accélération tangentielle et l'accélération normale en un point de sa trajectoire lorsque la vitesse de la voiture est de 25 m/s ?