Un agrocarburant est un carburant obtenu à partir de ressources issues de l'agriculture, par opposition aux carburants issus de ressources fossiles. Il vient en complément ou en substitution du combustible fossile.
L'objet de cet exercice est l'étude de la synthèse du Diester® à partir de l'huile de colza.
Le Diester®
Développé dans les années 1980, le Diester® (marque déposée provenant de la contraction de "DIESel" et "esTER") est le nom donné au premier agrocarburant issu essentiellement de la transformation des huiles de colza et de tournesol, végétaux cultivés en France.
Schéma de la chaîne de fabrication d'un carburant à base de Diester®
D'après lesbiocarburants.e-monsite.com
Au-delà de sa teneur quasi nulle en soufre, le Diester® contribue à la lutte contre le réchauffement climatique avec un bilan carbone réputé plus favorable que le gazole fossile.
Néanmoins, ces agrocarburants de première génération ont un bilan controversé du fait de l'occupation de terres cultivables et de la remise en cause de leur neutralité environnementale.
La transformation de l'huile de colza
L'huile de colza est un mélange d'esters d'acide gras. Dans un souci de simplification, on l'assimilera à son constituant majoritaire, le trioléate de glycéryle.
La modification de cette huile est nécessaire pour le fonctionnement d'un moteur diesel. Elle va donc subir une transformation appelée transestérification en présence d'un excès de méthanol et d'hydroxyde de potassium de formule \ce{KOH}. On obtient l'oléate de méthyle qui sera assimilé au Diester® ainsi qu'un produit dérivé, la glycérine. L'équation chimique de la réaction modélisant cette transformation est écrite ci-après :
Données
Caractères physico-chimiques | Gazole | Huile de colza | Diester® |
Masse volumique (kg/m3 à 15°C) | 820 - 860 | 920 | 880 |
Viscosité à 40°C (en mm/s) | 2 - 4,5 | 30,2 | 4,5 |
Indice de cétane | 51 | 35 | 49 - 51 |
Teneur en soufre (mg/kg) | 350 | \approx 0 | \approx 0 |
L'indice de cétane
L'indice de cétane évalue la capacité d'un carburant à s'enflammer sur une échelle de 0 à 100. Il est particulièrement important pour les moteurs diesel dans lesquels le carburant doit s'auto-enflammer sous l'effet de la compression. Un carburant à haut indice de cétane est caractérisé par sa facilité à s'auto-allumer.
Formule brute | Masses molaires (g.mol-1) | |
Trioléate de glycéryle | \ce{C57H104O6} | 884 |
Méthanol | \ce{CH3OH} | 32 |
Glycérine | \ce{C3H8O3} | 92 |
Oléate de méthyle | \ce{C19H36O2} | 296 |
Hydroxyde de potassium | \ce{KOH} | 56 |
On donne les représentations des molécules de méthanol et d'oléate de méthyle :
Parmi les affirmations suivantes, lesquelles sont justes à propos des deux groupes caractéristiques présents dans le méthanol et l'oléate de méthyle ?
Quelles sont les deux fonctions associées à ces groupes caractéristiques ?
Quel est le nom correct, en nomenclature systématique, de la glycérine ?
Pour simplifier l'écriture d'étapes du mécanisme réactionnel de cette transestérification d'un triester, on donne les étapes d'une transestérification analogue sur l'exemple d'un ester simple :
Dans le cas de l'huile de colza, le changement de groupe caractéristique s'applique aux trois groupes présents dans le trioléate de glycéryle. Quelle est la représentation correcte du mécanisme réactionnel de l'étape 2 ?
Cette transestérification est associée à une catalyse basique.
Quel est le rôle d'une catalyse ?
Quelle est l'espèce chimique qui est à l'origine de cette catalyse basique ?
Pour quelle raison la transestérification de l'huile de colza est-elle nécessaire avant son incorporation au gazole ?
Le schéma de la chaîne de fabrication d'un carburant à base de Diester® suggère que 1150 kg d'huile de colza permettent d'obtenir environ 1200 l de Diester®.
Quelle relation lie les quantités de matière de trioléate de glycéryle consommé et de Diester® formé ?
Quelle est l'expression du volume de Diester® formé, en fonction de la masse de trioléate consommée ?
Par déduction, quel est le calcul correct de la masse de Diester® formée ?
Qu'est-ce qui pourrait justifier l'écart entre la valeur trouvée et celle annoncée ?
Quels sont trois des avantages à l'ajout d'un agrocarburant comme le Diester® dans le gazole ?
Quels sont deux des inconvénients à l'ajout d'un agrocarburant comme le Diester® dans le gazole ?