Sommaire
1Rappeler la définition du rendement 2Déterminer la quantité de matière du réactif n_R 3Déterminer la quantité de matière du produit n_P 4Effectuer l'application numériqueLes synthèses permettent d'obtenir des produits à partir de réactifs. Afin d'évaluer et de caractériser une réaction, on détermine son rendement défini par le rapport de la quantité de matière des produits sur la quantité de matière des réactifs.
À partir d'une concentration de 5 mol.L-1 en acide acétique et d'un volume de 10 mL, un protocole expérimental aboutit à 3{,}3 \times10^{-2} mol d'ester. Calculer le rendement de cette réaction.
Rappeler la définition du rendement
On rappelle que le rendement R est défini par le rapport de la quantité de matière de produit n_P (en mol) sur la quantité de matière du réactif n_R (en mol), soit :
R=\dfrac{n_p}{n_R}
C'est une grandeur sans unité.
Le rendement R est donné par la formule suivante :
R=\dfrac{n_p}{n_R}
Déterminer la quantité de matière du réactif n_R
On détermine la quantité de matière du réactif :
- Si le réactif est donné par sa masse m (en grammes) : on utilise la relation permettant de calculer la quantité de matière à l'aide de la masse molaire (en g.mol-1), n=\dfrac{m}{M}.
- Si le réactif est donné par sa concentration C (en mol.L-1) et son volume V (en L) : on utilise la relation : n=C\times V.
- Si le réactif est sous forme gazeuse et si l'on connaît son volume V (en L), on utilise le volume molaire V_m : n=\dfrac{V}{V_m}.
La quantité de matière du réactif n_R est :
n_R=C\times V
n_R=5\times 0{,}01
n_R=5\times10^{-2} mol
Déterminer la quantité de matière du produit n_P
On détermine la quantité de matière du produit :
- Si le produit est donné par sa masse m (en grammes) : on utilise la relation permettant de calculer la quantité de matière à l'aide de la masse molaire (en g.mol-1), n=\dfrac{m}{M}.
- Si le produit est donné par sa concentration C (en mol.L-1) et son volume V (en L) : on utilise la relation : n=C\times V.
- Si le produit est sous forme gazeuse et si l'on connaît son volume V (en L), on utilise le volume molaire V_m : n=\dfrac{V}{V_m}.
D'après l'énoncé, la quantité de matière de produit n_P est :
n_P=3{,}3\times10^{-2} mol
Effectuer l'application numérique
On effectue l'application numérique pour donner la valeur du rendement, que l'on exprime en pourcentage.
Ainsi, la valeur du rendement est :
R=\dfrac{3{,}3\times10^{-2}}{5\times10^{-2}}
R=0{,}66
Soit :
R=66 %