Sommaire
ILes origines des espèces chimiquesIILes propriétés permettant la séparation d'espèces chimiquesALa miscibilité et la densité des liquidesBLa solubilité d'une espèce chimique dans un solvantIIILes techniques d'extractionALa filtrationBL'hydrodistillationCL'extraction par solvant (ou extraction liquide - liquide)DD'autres techniques d'extractionIVL'identification d'une espèce chimiqueAÀ partir de ses caractéristiques physiques ou chimiquesBÀ partir d'une chromatographie sur couche minceLes espèces chimiques, telles que les principes actifs des médicaments, peuvent être d'origine naturelle ou créées par l'Homme. Le plus souvent, elles sont mélangées à d'autres espèces et il est donc nécessaire de les séparer. En fonction de leur état physique et de leurs propriétés chimiques, plusieurs techniques sont possibles. On utilise aussi certaines de ces caractéristiques pour les identifier.
Les origines des espèces chimiques
Les espèces chimiques peuvent avoir plusieurs origines.
Espèce chimique naturelle
Une espèce chimique naturelle est une espèce qui est issue de la nature (de végétaux, d'animaux ou de minéraux).
Le sucre (saccharose) est une espèce chimique naturelle pouvant être extraite de la canne à sucre ou de la betterave.
Espèce chimique synthétique
Une espèce chimique synthétique (ou de synthèse) est fabriquée par l'Homme en laboratoire à l'aide de transformations chimiques.
Le Nylon est une fibre textile créée par l'industrie chimique.
Certaines espèces chimiques synthétiques sont identiques à des espèces naturelles, alors que d'autres n'existaient pas avant que les chimistes les créent, on dit qu'elles sont artificielles.
La vitamine C peut être extraite de produits naturels (agrumes, etc.) ou préparée dans un laboratoire.
L'aspartame est une molécule qui n'existe pas dans la nature, elle a été créée par l'Homme : c'est donc une molécule artificielle.
Les propriétés permettant la séparation d'espèces chimiques
La miscibilité et la densité des liquides
Miscibilité
La miscibilité est la capacité de deux liquides à se mélanger.
L'eau et l'éthanol sont deux liquides miscibles en toutes proportions alors que l'eau et l'huile sont deux liquides non miscibles.
- Si les deux liquides sont miscibles, leur mélange est constitué d'une seule phase ("partie"), on dit qu'il est homogène.
- Si les deux liquides sont non miscibles, leur mélange est constitué de deux phases, on dit qu'il est hétérogène.
Il est possible de séparer deux liquides non miscibles en utilisant une ampoule à décanter dans laquelle ils se placent en fonction de leur densité.
Densité
La densité d d'un corps est le rapport de sa masse volumique par celle de l'eau :
d_{corps} = \dfrac{\mu_{corps}}{\mu_{eau}}, avec \mu_{eau} = 1 kg.L-1
C'est une grandeur sans unité (les deux masses volumiques devant être exprimées avec la même unité).
La masse volumique d'une huile d'olive est \rho_{huile} = 0{,}92 kg.L-1, sa densité est donc :
d_{huile} = \dfrac{\mu_{huile}}{\mu_{eau}} = \dfrac{0{,}92}{1} = 0{,}92.
Dans l'ampoule à décanter, le liquide le moins dense se place au-dessus du liquide le plus dense.
L'huile d'olive étant moins dense que l'eau, dans une ampoule à décanter elle se place au-dessus.
Position des phases dans une ampoule à décanter
On appelle :
- "Phase aqueuse" : la phase dans laquelle le solvant est l'eau.
- "Phase organique" : la deuxième phase, car généralement elle est composée d'un solvant organique.
La solubilité d'une espèce chimique dans un solvant
Solubilité
La solubilité d'un soluté est la concentration maximale de ce composé que l'on peut dissoudre dans un solvant et à une température donnée.
À 20°C, la solubilité du sel (chlorure de sodium) dans l'eau est de 360 g.L-1. On peut donc dissoudre au maximum 360 g de sel dans 1 L d'eau, au-delà la solution est saturée et le sel ajouté se dépose au fond du récipient.
Ainsi, en fonction de sa solubilité, une espèce chimique peut se dissoudre plus ou moins bien dans un solvant. Lorsqu'elle ne peut plus se dissoudre, on dit que la solution est saturée.
Les techniques d'extraction
La filtration
Filtration
La filtration permet de séparer les espèces chimiques d'un mélange solide - liquide par passage à travers un filtre. On appelle filtrat le liquide filtré et résidu le solide retenu.
Montage de filtration
Pour augmenter la rapidité et l'efficacité de la filtration, il est possible de l'effectuer sous pression réduite, avec un filtre Büchner.
Montage de filtration sous pression réduite (ou filtration Büchner)
L'hydrodistillation
L'hydrodistillation
L'hydrodistillation est une technique permettant d'extraire des espèces chimiques volatiles contenues dans un produit naturel (plantes, feuilles, écorces, etc.) en le faisant bouillir dans l'eau. Le mélange des vapeurs d'eau et d'huile essentielle est ensuite condensé (rendu liquide) par un réfrigérant.
On peut extraire l'huile essentielle de lavande en faisant subir une hydrodistillation à un mélange d'eau et de fleurs de lavande.
L'hydrodistillation repose sur le fait que même si l'huile essentielle et l'eau ne sont pas miscibles à l'état liquide, elles le deviennent à l'état gazeux.
Montage d'hydrodistillation
Le mélange obtenu contient l'huile essentielle et l'eau. Ces deux liquides étant généralement non miscibles, on les sépare ensuite en utilisant une ampoule à décanter.
L'extraction par solvant (ou extraction liquide - liquide)
Extraction par solvant
L'extraction par solvant (ou extraction liquide - liquide) permet d'extraire une espèce chimique dissoute dans un solvant, à l'aide d'un autre solvant, appelé solvant d'extraction, dans lequel elle est plus soluble. Le solvant initial et le solvant d'extraction ne doivent pas être miscibles, ce qui permet de les séparer en utilisant une ampoule à décanter.
Les trois étapes d'une extraction par solvant
En choisissant un solvant extracteur qui soit en plus volatil, il sera facile de l'éliminer (en l'évaporant) et d'isoler l'espèce chimique qui a été extraite.
D'autres techniques d'extraction
Il existe d'autres techniques d'extraction, parfois très anciennes :
- Le pressage : obtention des produits par pression (exemple : extraction de l'huile d'olive).
- L'enfleurage : on dépose la substance naturelle sur de la graisse (exemple : extraction des espèces odorantes des fleurs fragiles).
- La macération : la substance naturelle est mélangée à un solvant, à froid (exemple : macération de fruits dans de l'alcool).
- L'infusion : on verse de l'eau bouillante sur la plante hachée (exemple : préparation de thé).
- La décoction : on fait cuire la plante, au moins plusieurs minutes, dans de l'eau bouillante (exemple : préparation du café turc).
L'identification d'une espèce chimique
À partir de ses caractéristiques physiques ou chimiques
Toute espèce chimique possède des propriétés physiques dont les valeurs lui sont propres, on les nomme caractéristiques physiques. Elles permettent de l'identifier :
Caractéristiques | Mesure |
---|---|
Température de changement d'état |
|
Densité |
|
Indice de réfraction |
|
Solubilité |
|
Les valeurs attendues peuvent dépendre d'autres paramètres qu'il faut préciser, comme la pression, la température, etc.
Une faible variation autour de la valeur attendue met en évidence la présence d'impuretés.
À 20°C, l'indice de réfraction de l'eau pure est de 1,330, mais il augmente si l'eau contient du sel par exemple.
À partir d'une chromatographie sur couche mince
On peut identifier une espèce chimique en réalisant une chromatographie sur couche mince avec des échantillons de référence. Les espèces de mêmes rapports frontaux sont identiques.
Pour identifier les espèces chimiques composant l'huile essentielle obtenue après hydrodistillation de feuilles de menthe, on réalise la chromatographie suivante :
Chromatographie de l'huile essentielle obtenue après hydrodistillation des feuilles de menthe
La comparaison des différentes taches montre que l'huile essentielle obtenue contient de la menthone, du menthol, du menthofurane mais pas d'eucalyptol.