Quel philosophe explique que « représenter » l'ordre dans lequel l'homme met les choses de la nature ne concerne pas l'être des choses, mais seulement la manière dont elles peuvent être connues ?
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Vrai ou faux ? La structure limite et filtre le réel afin de lui permettre d'être transcrit dans un langage.
Vrai ou faux ? L'histoire naturelle désigne à la fois très précisément les individus particuliers et les situe dans un système de ressemblance/différence qui les place les uns par rapport aux autres.
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Quel philosophe énonce les trois lois fondamentales de la nature ?
Vrai ou faux ? Les lois de la nature, en tant qu'elles sont des lois mathématiques, reposent sur les vérités éternelles, qui sont le fondement des vérités mathématiques.
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Vrai ou faux ? Selon René Descartes, dans le monde, certaines choses excèdent les lois mécaniques de la nature.
Vrai ou faux ? Selon René Descartes, l'homme qui trouve des exceptions dans la nature ne fait en réalité qu'ignorer l'ordonnancement des causes naturelles.
Quel philosophe, dans La Crise des sciences européennes et la phénoménologie transcendantale, critique la mathématisation cartésienne de la nature ?
Associer chaque notion à sa définition.
Étape de substruction
Étape de substitution
Étape d'inversion
La nature est placée sous une grille de lecture mathématique destinée à son décryptage par un entendement humain.
Au lieu d'étudier la nature, l'homme n'étudie que la grille mathématique.
L'homme prend l'outil de décryptage pour la nature elle-même. Il affirme que la nature est par essence mathématique, alors que les mathématiques n'étaient que l'outil permettant l'étude de la nature. La nature est en elle-même complètement ignorée, alors que l'homme prétend en faire l'étude scientifique.
Vrai ou faux ? Le regard humain ne fait que recouvrir la nature d'une structure lisible pour lui, sans jamais accéder à la nature elle-même.
Par quel philosophe l'impossibilité pour l'homme social d'accéder à sa propre nature est-elle pointée ?
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Vrai ou faux ? Si le développement des facultés intellectuelles se fait au prix d'une corruption de l'état naturel de l'homme, c'est par cette corruption que l'homme acquiert le libre arbitre auquel Jean-Jacques Rousseau accorde la valeur la plus haute du point de vue de la destination de l'homme.
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Vrai ou faux ? Le développement des sciences donne de l'humilité à ceux qui possèdent le savoir.
Vrai ou faux ? Non seulement l'homme ne peut pas comprendre ce qu'est la nature dans son entièreté, mais il ne peut pas non plus accéder à certains aspects de la nature.
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