Clinamen
Le clinamen est la déclinaison du mouvement des atomes tombant dans le vide de manière rectiligne. Cette déclinaison permet aux atomes de former des agrégats constituant toute la réalité matérielle. Cette déclinaison est donc un mouvement créateur.
Essence
L'essence est l'ensemble des caractères innés qui définissent un être ou une chose, c'est-à-dire indépendamment de toute détermination biologique, sociale, culturelle ou historique.
Finalisme
Le finalisme est une doctrine philosophique qui croit à la finalité comme explication de l'Univers.
Finalité
La finalité est le fait, pour un être ou une chose, d'avoir un but assigné soit par la nature, soit par une volonté supérieure.
Finitude
La finitude est le fait d'être fini, limité.
Mécanisme
Le mécanisme est une théorie philosophique admettant qu'une classe de faits, ou même l'ensemble des phénomènes, peut être ramené à un système de déterminations mécaniques.
Métaphysique
D'un point de vue philosophique, la métaphysique désigne la connaissance de ce qui existe au-delà du monde visible, en dehors de l'expérience du sensible que l'on peut faire.
Milieu
Au sens biologique, le milieu est l'ensemble des éléments matériels et des circonstances physiques qui entourent, influencent et conditionnent les organismes vivants. Selon Jakob von Uexküll, un milieu est un fragment de la nature qu'un sujet découpe selon ses aptitudes et ses besoins.
Ontologie
L'ontologie est une partie de la philosophie qui a pour objet l'étude de l'existence, du devenir, de la durée.
Phusis
Aristote, dans Métaphysique, V, 4, définit le concept de Phusis comme le mouvement consistant à venir à être par soi-même. La Phusis se rattache au mouvement de croître, pousser, faire naître, se développer.
Taxinomie
La taxinomie est la classification d'éléments.
Téléologie
La téléologie est l'étude des fins, de la finalité. Il s'agit également d'une doctrine considérant que dans le monde, tout être a une fin. Elle conçoit le monde comme un système de relations, de rapports entre des moyens et des fins.
Théorétique
Théorétique signifie « qui a pour objet la connaissance, qui vise la connaissance ».