Euripide
483 av. J.-C.-406 av. J.-C.
Né en 483 av. J.-C. à Salamine et issu d'une famille modeste, Euripide est un auteur de théâtre, et notamment de tragédies, parmi lesquelles les célèbres Médée, Andromaque et Electre. On le considère comme le rival de Sophocle. Il choisit de finir sa vie à la cour d'Archélaos, le roi de Macédoine.
Michel de Montaigne
1533-1592
Michel de Montaigne naît dans une famille de riches négociants en 1533. Il reçoit une éducation selon les préceptes humanistes. Après avoir effectué des études de droit, il devient magistrat au parlement de Bordeaux en 1554. Montaigne devient maire de Bordeaux et cherche à tempérer les relations houleuses entre les protestants et les catholiques.
En 1571, Montaigne décide de se retirer dans son château familial pour y entreprendre la rédaction de l'œuvre de sa vie, les Essais. Il y travaille jusqu'à sa mort. Il fait de lui-même la matière de son ouvrage, se voyant comme un sujet observé sans artifice. Il meurt en 1592.
Œuvres principales
Essais, livres I, II et III
Journal de voyage
René Descartes
1596-1650
Né en Touraine en 1596, Descartes est élevé par sa grand-mère. Après une formation militaire, à vingt ans, il entreprend de nombreux voyages à travers l'Europe. Homme de sciences, il se base sur une conception rationnelle du monde. Il est célèbre pour la formule cogito ergo sum (« je pense donc je suis ») qu'il mentionne dans son Discours de la méthode en 1637 et dans les Méditations métaphysiques. Cherchant à établir une vérité absolue, Descartes décide de mettre au point une méthode du doute qui remet en cause toutes les vérités établies jusqu'alors. Il est considéré comme l'un des plus grands philosophes de son temps. Il meurt en 1650.
Œuvres principales
Discours de la méthode
Méditations métaphysiques
Blaise Pascal
1623-1662
Blaise Pascal naît en 1623. Génie mathématique et inventeur, il est également un grand théologien. Penseur pessimiste, il a une conscience aiguë de la misère humaine et des limites de la raison. De santé fragile, il meurt en 1662.
Œuvres principales
Les Provinciales
L'Art de persuader
De l'esprit géométrique
Pensées (ouvrage posthume)
Emmanuel Kant
1724-1804
Emmanuel Kant naît en Prusse-Orientale en 1724. Pétri de morale religieuse, il est attiré par les sciences, qu'il enseigne à partir de 1755 à l'université de Königsberg.
La philosophie kantienne répond à trois questions, dont l'une touche à la métaphysique (Que puis-je connaître ?), l'autre à la morale (Que dois-je faire ?) et la dernière à la religion (Que m'est-il permis d'espérer ?).
Kant meurt en 1804.
Œuvres principales
Critique de la raison pure
Fondements de la métaphysique des mœurs
Critique de la raison pratique
La Religion dans les limites de la simple raison
Projet de paix perpétuelle
Friedrich Nietzsche
1844-1900
Friedrich Nietzsche naît en Prusse, en 1844, à Röcken. Il suit des études classiques au collège de Pforta, puis à l'université de Bonn. Il renonce à devenir pasteur, et étudie la philologie qui ne l'intéresse guère. Sa vie change lorsqu'il découvre Schopenhauer et part à l'université de Leipzig. Il devient finalement professeur de philologie à Bâle. Il se lie notamment lors de cette période avec Richard Wagner. Malade, il se rend la plupart du temps en Italie et en France pour des cures et des voyages, de 1879 à 1888. Ses écrits philosophiques ne reçoivent alors que peu d'attention de la part des éditeurs. C'est alors qu'il devient petit à petit sujet à la folie, due peut-être à sa maladie, et restera le plus souvent alité jusqu'à sa mort en 1900.
Œuvres principales
La Naissance de la tragédie
Humain, trop humain
Le Gai Savoir
Ainsi parlait Zarathoustra
Généalogie de la morale
Le Crépuscule des idoles