On lance un dé cubique équilibré dont les faces sont numérotées de 1 à 6 tant que l'on obtient pas "6".
Quel algorithme simule cette expérience et indique le numéro du lancer correspondant au premier "6" obtenu ?
On lance 500 fois un dé cubique, non truqué, dont les faces sont numérotées de 1 à 6.
On s'intéresse au nombre de lancers qui ont donné un nombre pair.
Quel algorithme simule cette expérience et calcule le nombre cherché ?
Une urne contient 7 boules indiscernables au toucher. Il y a 3 boules rouges et 4 boules jaunes. On effectue des tirages successifs, avec remise. On s'intéresse au numéro du premier tirage donnant une boule rouge.
On considère ici qu'obtenir une boule rouge revient à obtenir "1", "2" ou "3" et qu'obtenir une boule jaune revient à obtenir "4", "5", "6" ou "7".
Quel algorithme simule cette expérience et calcule le nombre cherché ?
On lance une pièce de monnaie équilibrée. On cherche le nombre de lancers nécessaires pour obtenir exactement 100 fois "pile".
On considère ici qu'obtenir "0" revient à obtenir "pile".
Quel algorithme simule cette expérience et calcule le nombre cherché ?