Sommaire
1Calculer les fréquences cumulées croissantes 2Placer les axes 3Placer les points 4Relier les points par des segments de droitesDans une série statistique continue (les valeurs sont rangées en classes), la courbe des fréquences cumulées croissantes permet de déterminer la médiane et les quartiles de la série.
On donne la série statistique suivante. Tracer la courbe des fréquences cumulées croissantes.
Classe | \left[ 5;8\right[ | \left[8;10\right[ | \left[10;12\right[ | \left[ 12;15\right[ | \left[ 15;18\right[ | \left[ 18; 25\right[ |
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Fréquences | 10% | 14% | 37% | 5% | 23% | 11% |
Calculer les fréquences cumulées croissantes
Si cela n'a pas été fait dans les questions précédentes, calculer les fréquences cumulées croissantes dans une ligne supplémentaire du tableau statistique.
On ajoute une ligne dans le tableau pour les fréquences cumulées croissantes :
Classe | \left[ 5;8\right[ | \left[8;10\right[ | \left[10;12\right[ | \left[ 12;15\right[ | \left[ 15;18\right[ | \left[ 18; 25\right[ |
---|---|---|---|---|---|---|
Fréquences | 10% | 14% | 37% | 5% | 23% | 11% |
Fréquences cumulées croissantes | 10% | 24% | 61% | 66% | 89% | 100% |
Placer les axes
On place en abscisse les valeurs du caractère et en ordonnée les fréquences cumulées croissantes.
On choisit l'échelle de chaque axe pour représenter au mieux la série. En abscisses, la valeur à l'origine est souvent le minimum de la série.
Contrairement aux repères classiques, il n'est pas gênant, ici, que l'axe des abscisses ne débute pas à 0. On préfère "décaler" l'axe des ordonnées vers la gauche ou vers la droite afin de débuter, en abscisse, au minimum de la série.
On trace le repère. On choisit une échelle assez grande en ordonnée pour plus de précisions.
Placer les points
On place sur le graphique les points correspondants aux fréquences cumulées croissantes de la manière suivante : si, pour la classe \left[ a;b\right[, la fréquence cumulée croissante vaut f_k, on place le point M\left(b;f_k\right).
La fréquence f_k est celle correspondant aux valeurs inférieures à b. Elle est donc bien à faire correspondre, sur le graphique, à la valeur b (et non au centre de la classe \left[ a;b\right[ ou à la valeur a)
On place les points suivants sur le graphe :
A_0\left(5;0\right), A_1\left(8; 0{,}1\right), A_2\left(10; 0{,}24\right), A_3\left(12; 0{,}61\right), A_4\left(15; 0{,}66\right), A_5\left(18;0{,}89\right) et A_6\left(25;1\right)
Relier les points par des segments de droites
On suppose les valeurs régulièrement réparties au sein de chaque classe, on relie donc les points entre eux par des segments de droites.
On obtient la courbe des fréquences cumulées croissantes.
On relie les points pour obtenir la courbe des fréquences cumulées croissantes.