01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Terminale
  3. Humanités
  4. Dissertation type bac : Notre sensibilité nous permet-elle de communier avec la nature ?

Notre sensibilité nous permet-elle de communier avec la nature ? Dissertation type bac

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 12/05/2025 - Conforme au programme 2025-2026

À l'aide des connaissances, et après avoir répondu aux questions suivantes, répondre à la question d'essai philosophique :

« Notre sensibilité nous permet-elle de communier avec la nature ? »

Quelle problématique correspond au sujet ?

Quels arguments seraient pertinents à utiliser ?

Quel plan pourrait convenir ?

Quelle accroche peut convenir ?

Quels exemples permettent d'étayer l'argument "La sensibilité est l'expression exacerbée du « moi » et des sentiments en général. Poussée à son paroxysme, la sensibilité permet à l'homme de vivre pleinement ses passions et de ne faire qu'un avec la nature." ?

Quels exemples permettent d'étayer l'argument "La nature permet à l'homme de se dépasser et le pousse à la réflexion sur le monde qui l'entoure et le temps qui passe et l'amène à l'introspection. Ainsi, grâce à la nature, l'homme comprend la place qu'il tient dans le monde et prend conscience de son rôle." ?

Quels exemples permettent d'étayer l'argument "Mais la sensibilité, c'est également la prise en considération de la conscience humaine, du pouvoir de l'homme sur le monde qui l'entoure et non l'inverse. Finalement, l'homme doit dépasser cette forme de communion avec la nature, puisque seule la conscience humaine est capable de donner un sens à l'existence." ?

Quel philosophe a défendu l'idée selon laquelle l'être conscient cherche à comprendre qui il est ?

Quel philosophe est contre l'idée que l'homme n'a pas besoin de communier avec la nature en raison de l'absurdité de la vie ?

On suit ici les différentes étapes pour rédiger l'essai philosophique. Le plan est détaillé par souci méthodologique, mais ce n'est pas ainsi qu'il faut présenter sa copie le jour de l'épreuve. Sur la copie, les titres des différentes parties n'apparaîtront pas et le contenu sera intégralement rédigé.

Etape 1

Définition des termes du sujet proposé

  • Le terme « sensibilité » est la capacité de l'être de réagir par des sensations et des émotions, plus ou moins fortes, face au monde qui l'entoure.
  • Le verbe « communier » suppose l'idée d'une union entre l'homme et la nature.
  • Le nom « nature » renvoie à l'ensemble des réalités matérielles qui sont tout autour de l'homme mais qui n'ont pas été fabriquées par lui.
Etape 2

Pistes de réflexion

  • L'expression des sentiments n'a pas sa pleine place dans la société humaine, elle ne peut s'exprimer que dans un monde plus sensible.
  • La nature est un miroir de l'âme qui permet à l'homme de mieux appréhender le monde qui l'entoure et d'en connaître les secrets.
  • On se demande alors si l'expression des sentiments ne peut se faire qu'en communion avec la nature ou s'il existe une autre force supérieure.
Etape 3

Problématique

Comment la sensibilité de l'individu s'exprime-t-elle ?

  • Après la Révolution française de 1789, une nouvelle forme de sensibilité touche l'Europe tout entière : le romantisme. On donne alors une place d'honneur à l'individu et à ses sentiments.
  • Le sujet proposé s'interroge sur le lien entre la sensibilité et la nature. Il semblerait que l'expression des sentiments trouve une place privilégiée dans le monde matériel sensible par un jeu d'alliance particulier.
  • D'une part, la sensibilité est l'expression du « moi » poussé à son paroxysme grâce à une communion avec la nature. D'autre part, la nature permet à l'homme de se dépasser en le poussant à une réflexion sur le monde et une introspection. Cependant, pour donner un sens à son existence, l'homme doit dépasser cette forme de communion avec la nature.
I

Paragraphe 1

Argument : La sensibilité est l'expression exacerbée du « moi » et des sentiments en général. Poussée à son paroxysme, la sensibilité permet à l'homme de vivre pleinement ses passions et de ne faire qu'un avec la nature.

Exemple : Rousseau, dans Les Rêveries du promeneur solitaire, met en avant l'importance de la nature pour permettre à l'homme de trouver le bonheur. La nature devient un catalyseur qui apaise l'âme humaine, puisqu'elle est un véritable miroir ou un double de l'âme.

II

Paragraphe 2

Argument : La nature permet à l'homme de se dépasser et le pousse à la réflexion sur le monde qui l'entoure et le temps qui passe et l'amène à l'introspection. Ainsi, grâce à la nature, l'homme comprend la place qu'il tient dans le monde et prend conscience de son rôle.

Exemple : Selon Kant, la nature dispose d'un pouvoir et d'une force qui lui est propre, celle-ci aide l'homme à comprendre le sens caché du monde, tout en lui révélant la puissance de ses forces intérieures. C'est ce qu'il explique dans son œuvre Critique de la faculté de juger, dans laquelle il décrit la nature comme une puissance vertigineuse et infinie, supérieure à l'homme, qui lui révèle les secrets de son existence.

III

Paragraphe 3

Argument : Mais la sensibilité, c'est également la prise en considération de la conscience humaine, du pouvoir de l'homme sur le monde qui l'entoure et non l'inverse. Finalement, l'homme doit dépasser cette forme de communion avec la nature, puisque seule la conscience humaine est capable de donner un sens à l'existence.

Exemple : Dans son œuvre La Nausée, Sartre montre la domination de l'homme sur la nature dont il s'est affranchi. L'homme ne cherche plus à expliquer le sens de sa vie à partir des sensations liées au monde qui l'entoure, il doit les dépasser pour comprendre réellement les origines de ses sentiments et de ses sensations. C'est alors qu'un cheminement personnel et solitaire se met en place.

  • Ainsi, la communion entre l'homme et la nature est nécessaire pour atteindre une forme exacerbée de sensibilité et pousser l'homme à réfléchir sur son rôle dans le monde. Néanmoins, cette communion n'est pas suffisante pour donner un sens à l'existence humaine.
  • L'art est également un moyen d'accéder à une autre forme de sensibilité à travers la contemplation désintéressée, comme l'indique Schopenhauer. Il montre la vérité qui se cache derrière le monde sensible.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Les expressions de la sensibilité
  • Définitions : Les expressions de la sensibilité
  • Auteurs : Les expressions de la sensibilité
  • Quiz : Les expressions de la sensibilité
  • Commentaire type bac : Extrait de Rousseau, Les Rêveries du promeneur solitaire
  • Commentaire type bac : Extrait de Schiller, Textes esthétiques, « Sur le pathétique »
  • Dissertation type bac : Perçoit-on la liberté et la force morale d'un personnage par son aptitude à résister à des sentiments qui le dépassent ?

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20261  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025