01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Terminale
  3. Humanités
  4. Commentaire type bac : Extrait de Schiller, Textes esthétiques, « Sur le pathétique »

Extrait de Schiller, Textes esthétiques, « Sur le pathétique » Commentaire type bac

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 12/05/2025 - Conforme au programme 2025-2026

À l'aide des connaissances, et après avoir répondu aux questions suivantes, répondre à la question d'interprétation philosophique :

« L'homme peut-il dépasser sa sensibilité ? »

Friedrich von Schiller, Textes esthétiques, « Sur le pathétique » (1793)

Seule la résistance qu'il manifeste contre la violence des sentiments nous fait prendre connaissance du libre principe en nous : mais la résistance ne peut être appréciée que d'après la force de l'agression. Si donc l'intelligence en l'homme doit se révéler une force indépendante à l'égard de la nature, celle-ci doit d'abord avoir démontré devant nos yeux toute sa puissance. L'être des sens doit profondément et violemment souffrir ; il doit y avoir du pathos pour que l'être de raison puisse manifester son indépendance et se présenter comme agissant.

On ne peut jamais savoir si la sérénité d'une âme est l'effet de sa force morale si on ne s'est pas persuadé auparavant qu'elle n'est pas un effet de l'insensibilité. Ce n'est pas un exploit de se rendre maître de sentiments qui ne font qu'effleurer légèrement et passagèrement la surface de l'âme ; mais conserver sa liberté d'âme dans une tempête qui agite toute la nature sensible exige une faculté de résistance qui est infiniment plus élevée que toute puissance naturelle. On ne parvient donc à la présentation de la liberté morale que par la plus vivante présentation de la nature souffrance, et le héros tragique doit d'abord se légitimer pour nous en tant qu'être ressentant avant que nous l'honorions en tant qu'être de raison et que nous croyions à sa force d'âme.

Quelle problématique correspond au sujet ?

Quels arguments seraient pertinents à utiliser ?

Quel plan pourrait convenir ?

Quelle accroche peut convenir ?

Quels exemples permettent d'étayer l'argument "Les sentiments qu'éprouve l'homme montre sa dépendance à la nature ; ils sont une force que l'homme est incapable de contrôler. De fait, les sentiments semblent déraisonnables, c'est-à-dire contraires à la raison." ?

Quels exemples permettent d'étayer l'argument "Éprouver des sentiments, c'est aussi souffrir. C'est le pathos qui nous rend plus sensible et vivant ; c'est ce qui permet ensuite à l'homme de se montrer plus indépendant et de devenir un être qui agit et non plus qui subit." ?

Quels exemples permettent d'étayer l'argument "L'homme insensible est celui qui résiste aux sentiments que les autres éprouveraient dans les mêmes circonstances, tandis que l'homme sensible est mis à l'épreuve par la violence de ses sentiments." ?

Quelle phrase du texte montre que l'homme est obligé de souffrir en ce qui concerne sa sensibilité ?

Quel autre philosophe pense que l'homme est le seul être capable d'exprimer sa sensibilité esthétique ?

On suit ici les différentes étapes pour rédiger la question d'interprétation philosophique. Le plan est détaillé par souci méthodologique, mais ce n'est pas ainsi qu'il faut présenter sa copie le jour de l'épreuve. Sur la copie, les titres des différentes parties n'apparaîtront pas et le contenu sera intégralement rédigé.

Pistes de réflexion :

  • L'homme est dépendant de la nature en ce qui concerne les sentiments qu'il éprouve.
  • Grâce à sa raison et son intelligence, l'homme peut accéder à la liberté.
  • La sensibilité humaine se définit par la capacité de l'homme à ne pas se montrer insensible aux sentiments que d'autres hommes éprouvent dans des circonstances similaires.
  • À la suite de la Révolution française de 1789, une nouvelle forme de sensibilité apparaît en Europe. On donne une place privilégiée à l'expression des sentiments et à la sensibilité individuelle.
  • Dans cet extrait, Schiller s'intéresse à la sensibilité humaine et à la capacité de l'homme à maîtriser ou non son âme sensible. C'est en maîtrisant ses sentiments qu'il peut devenir un être de raison.
  • Nous nous demanderons si l'homme peut dépasser sa sensibilité, c'est-à-dire des forces qui semblent incontrôlables.
  • Tout d'abord, l'homme est dépendant de la nature du point de vue des sentiments, puisqu'ils sont contraires à la raison et qu'il ne parvient pas à les maîtriser. Cependant, c'est cette forme de pathos qui rend l'homme vivant et peut le mener à sa liberté s'il tente de se confronter à la violence des sentiments qui interviennent en lui.
I

Paragraphe 1

Argument : Les sentiments qu'éprouve l'homme montre sa dépendance à la nature ; ils sont une force que l'homme est incapable de contrôler. De fait, les sentiments semblent déraisonnables, c'est-à-dire contraires à la raison.

Exemple : L'homme paraît prisonnier de ses passions puisqu'il ne peut pas les contrôler, il n'est donc pas libre : « seule la résistance qu'il manifeste contre la violence des sentiments nous fait prendre connaissance du libre principe en nous ». En effet, dans certaines situations, il est parfois impossible de contrôler sa colère, sa tristesse ou l'amour que l'on ressent pour une personne.

II

Paragraphe 2

Argument : Éprouver des sentiments, c'est aussi souffrir. C'est le pathos qui nous rend plus sensible et vivant ; c'est ce qui permet ensuite à l'homme de se montrer plus indépendant et de devenir un être qui agit et non plus qui subit.

Exemple : Les verbes « souffrir » et « agissant » semblent au premier abord être en opposition, pourtant, ils sont indissociables. En effet, la violence des passions, telle que la définissait déjà Aristote dans l'Antiquité, est ce qui permet à l'homme de se dépasser et de devenir maître de ses sentiments. C'est alors qu'il pourra accéder à la liberté.

III

Paragraphe 3

Argument : L'homme insensible est celui qui résiste aux sentiments que les autres éprouveraient dans les mêmes circonstances, tandis que l'homme sensible est mis à l'épreuve par la violence de ses sentiments.

Exemple : La métaphore de la tempête intérieure (« une tempête qui agite toute la nature sensible ») montre que l'homme est obligé de faire face à des forces internes qui le dépassent et qu'il ne parvient pas toujours à maîtriser. Il doit d'abord être un « être ressentant » pour être honoré « en tant qu'être de raison », c'est ce qui fait sa toute-puissance.

  • Ainsi, l'homme sensible éprouve des sentiments qu'il ne parvient pas à contrôler ; mais c'est grâce à la souffrance qu'il éprouve qu'il peut agir sur son être. Cependant, pour acquérir une nouvelle forme de liberté, il est obligé de faire face à la violence des sentiments qui se déploie en lui.
  • Schiller montre donc que l'homme doit accepter la tempête intérieure en lui pour la maîtriser et devenir un être de raison.
  • Dans Esthétique de la conscience, Hegel explique que l'homme est le seul être possédant l'expression du moi, ce qui en fait le seul être capable d'exprimer sa sensibilité esthétique.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Les expressions de la sensibilité
  • Définitions : Les expressions de la sensibilité
  • Auteurs : Les expressions de la sensibilité
  • Quiz : Les expressions de la sensibilité
  • Commentaire type bac : Extrait de Rousseau, Les Rêveries du promeneur solitaire
  • Dissertation type bac : Notre sensibilité nous permet-elle de communier avec la nature ?
  • Dissertation type bac : Perçoit-on la liberté et la force morale d'un personnage par son aptitude à résister à des sentiments qui le dépassent ?

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20262  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025