À l'aide des connaissances, et après avoir répondu aux questions suivantes, répondre à la question d'essai philosophique :
« L'homme est-il toujours maître de ses inventions ? »
Quelle problématique correspond au sujet ?
Quels arguments seraient pertinents à utiliser ?
Quel plan pourrait convenir ?
Quelle accroche peut convenir ?
Quels exemples permettent d'étayer l'argument "La technique est le propre de l'homme, c'est ce qui permet de le différencier des animaux. Au fur et à mesure des siècles, les hommes sont parvenus à perfectionner leur maîtrise de la technique dans le but d'être libre. C'est ainsi qu'il a été en mesure d'utiliser tous les moyens mis à sa disposition pour s'adapter à son environnement, voire pour le maîtriser." ?
Quels exemples permettent d'étayer l'argument "Ainsi, l'homme devient le maître de la nature et des objets qu'il conçoit. Depuis qu'il a découvert le feu, l'homme a compris comment l'utiliser dans le but de développer ses capacités techniques. C'est ce qui l'élève au-dessus des autres êtres vivants." ?
Quels exemples permettent d'étayer l'argument "De fait, les inventions, la technique, qui ne sont pas guidées par des valeurs peuvent menacer l'humanité. L'homme n'est donc plus maître de ses inventions mais il en est le prisonnier. La technique peut donc ôter toute liberté aux hommes, notamment quand elle ne sert qu'à faciliter la vie des hommes, c'est-à-dire quand elle répond seulement à des désirs qui n'ont pas réellement besoin d'être assouvis." ?
Quel philosophe a défendu l'idée que l'homme dépasse les animaux grâce à l'acquisition de la technique ?
Quel philosophe est contre l'idée que l'homme perpétue ses inventions ?
On suit ici les différentes étapes pour rédiger l'essai philosophique. Le plan est détaillé par souci méthodologique, mais ce n'est pas ainsi qu'il faut présenter sa copie le jour de l'épreuve. Sur la copie, les titres des différentes parties n'apparaîtront pas et le contenu sera intégralement rédigé.
Définition des termes du sujet proposé
- Le terme « inventions » fait référence à toutes les créations humaines. L'homme a su développer ses capacités dans le but de mettre en place de nouvelles techniques.
- Le mot « maître » suppose une maîtrise totale de l'homme sur ses inventions.
- L'adverbe « toujours » sous-entend l'idée selon laquelle l'homme peut se retrouver dans des situations où il n'est plus maître de ses inventions mais esclave.
Pistes de réflexion
- La technique est ce qui permet à l'homme de maîtriser la nature et d'améliorer son quotidien.
- L'homme est l'inventeur des techniques qu'il utilise, de fait, il semble logique qu'il les maîtrise totalement. Mais parfois, celles-ci le rattrapent.
- On se demande alors si l'homme est capable de contrôler tout ce qu'il produit.
Problématique
L'homme contrôle-t-il tout ce qu'il produit ?
- La technique est omniprésente dans notre vie actuelle. Bien que l'homme en soit l'inventeur, il s'avère que ce n'est plus toujours la technique qui s'adapte aux besoins humains, mais l'homme qui doit s'adapter à la technologie, tant elle se développe rapidement.
- Le sujet proposé s'interroge sur le rapport de l'homme à ses inventions. Même s'il les produits dans le but de répondre à un besoin immédiat, il arrive qu'il se détourne de sa volonté initiale. Ainsi on peut se demander si l'homme contrôle tout ce qu'il produit.
- Tout d'abord, la technique est le propre de l'homme, il la maîtrise et la perfectionne au gré de ses besoins. C'est ainsi qu'il devient le maître des objets qu'il conçoit. Cependant, les inventions peuvent mettre en péril la liberté humaine, notamment quand l'homme se retrouve prisonnier de la technique.
Paragraphe 1
Argument : La technique est le propre de l'homme, c'est ce qui permet de le différencier des animaux. Au fur et à mesure des siècles, les hommes sont parvenus à perfectionner leur maîtrise de la technique dans le but d'être libre. C'est ainsi que les hommes ont été en mesure d'utiliser tous les moyens mis à leur disposition pour s'adapter à leur environnement, voire pour le maîtriser.
Exemple : Selon Henri Bergson, ce qui différencie l'homme de l'animal, c'est son caractère exceptionnel à faire évoluer les techniques qu'il invente et qu'il utilise. En tant qu'homo faber (l'homme capable de fabriquer des outils), l'homme peut inventer des outils à faire des outils, il produit des moyens dont l'objectif et d'en produire d'autres plus performants et devient plus libre par conséquent. C'est une idée qu'il développe dans L'Évolution créatrice.
Paragraphe 2
Argument : Ainsi, l'homme devient le maître de la nature et des objets qu'il conçoit. Depuis qu'il a découvert le feu, l'homme a compris comment l'utiliser dans le but de développer ses capacités techniques. C'est ce qui l'élève au-dessus des autres êtres vivants.
Exemple : Selon Descartes, l'homme est « maître et possesseur de la nature ». Ainsi, l'homme domine la nature, il devient un médiateur entre Dieu et la nature. Selon le philosophe, l'homme agit sur la nature d'après la loi de Dieu pour cultiver le bien général de tous les hommes. Mais, si l'homme tente de dépasser cette loi pour devenir à son tour créateur et maître, il peut être rattrapé par ses inventions.
Paragraphe 3
Argument : De fait, les inventions, la technique, qui ne sont pas guidées par des valeurs peuvent menacer l'humanité. L'homme n'est donc plus maître de ses inventions mais il en est le prisonnier. La technique peut donc ôter toute liberté aux hommes, notamment quand elle ne sert qu'à faciliter la vie des hommes, c'est-à-dire quand elle répond seulement à des désirs qui n'ont pas réellement besoin d'être assouvis.
Exemple : Hannah Arendt fait une distinction entre l'outil et la machine dans L'homme moderne. Elle explique qu'avec automatisation et la machinerie du travail, l'homme perd sa condition humaine, l'homme devenant plus inerte. C'est ainsi qu'il est de plus en plus déshumanisé, guidé par la machine. C'est une idée que développe également Charlie Chaplin dans le film Les Temps Modernes.
- Ainsi, même si la technique est le propre de l'homme en tant qu'homo faber qui s'élève au-dessus des autres espèces, il n'en reste pas moins qu'il peut perdre la maîtrise de ses inventions et s'en retrouver esclave.
- Il ne suffit donc pas seulement de maîtriser techniquement la technique, il faut l'envisager différemment et en comprendre l'essence même au sens où l'entend Heidegger. C'est grâce à cette réflexion que l'homme pourra retrouver sa place au sein de la nature et trouver le bonheur.