À l'aide des connaissances, et après avoir répondu aux questions suivantes, répondre à la question d'essai philosophique :
« L'homme est-il toujours maître de ses inventions ? »
Quelle problématique correspond au sujet ?
Quels arguments seraient pertinents à utiliser ?
Quel plan pourrait convenir ?
Quelle accroche peut convenir ?
Quels exemples permettent d'étayer l'argument "La technique est le propre de l'homme, c'est ce qui permet de le différencier des animaux. Au fur et à mesure des siècles, les hommes sont parvenus à perfectionner leur maîtrise de la technique dans le but d'être libre. C'est ainsi qu'il a été en mesure d'utiliser tous les moyens mis à sa disposition pour s'adapter à son environnement, voire pour le maîtriser." ?
Quels exemples permettent d'étayer l'argument "Ainsi, l'homme devient le maître de la nature et des objets qu'il conçoit. Depuis qu'il a découvert le feu, l'homme a compris comment l'utiliser dans le but de développer ses capacités techniques. C'est ce qui l'élève au-dessus des autres êtres vivants." ?
Quels exemples permettent d'étayer l'argument "De fait, les inventions, la technique, qui ne sont pas guidées par des valeurs peuvent menacer l'humanité. L'homme n'est donc plus maître de ses inventions mais il en est le prisonnier. La technique peut donc ôter toute liberté aux hommes, notamment quand elle ne sert qu'à faciliter la vie des hommes, c'est-à-dire quand elle répond seulement à des désirs qui n'ont pas réellement besoin d'être assouvis." ?
Quel philosophe a défendu l'idée que l'homme dépasse les animaux grâce à l'acquisition de la technique ?
Quel philosophe est contre l'idée que l'homme perpétue ses inventions ?