À l'aide des connaissances, et après avoir répondu aux questions suivantes, répondre à la question d'interprétation philosophique :
« Comment la technique modifie-t-elle le rapport de l'homme à la nature ? »
Heidegger, « La Question de la technique », Essais et conférences, 1957
La centrale électrique est mise en place dans le Rhin. Elle le somme de livrer sa pression hydraulique qui somme à son tour les turbines de tourner. Ce mouvement fait tourner la machine dont le mécanisme produit le courant électrique, pour lequel la centrale régionale et son réseau sont commis aux fins de transmission. Dans le domaine de ses conséquences s'enchaînent l'une l'autre à partir de la mise en place de l'énergie électrique, le fleuve du Rhin apparaît, lui aussi, comme quelque chose de commis. La centrale n'est pas construite dans le courant du Rhin comme le vieux pont de bois qui depuis des siècles unit une rive à l'autre. C'est bien plutôt le fleuve qui est muré dans la centrale. Ce qu'il est aujourd'hui comme fleuve, à savoir fournisseur de pression hydraulique, il l'est par l'essence de la centrale. Afin de voir et de mesurer, ne fût-ce que de loin, l'élément monstrueux qui domine ici, arrêtons-nous un instant sur l'opposition qui apparaît entre les deux intitulés : ”Le Rhin”, muré dans l'usine d'énergie, et “Le Rhin”, titre de cette œuvre d'art qu'est un hymne d'Hölderlin.
[…] Le dévoilement qui régit complètement la technique moderne a le caractère d'un commandement au sens d'une mise à disposition. […] Ce qui est ainsi commandé a sa propre position. Cette position nous l'appelons le fonds disponible pour être exploité. Il ne caractérise rien de moins que la manière dont est présent tout ce qui est atteint par le dévoilement qui met à disposition.
Quelle problématique correspond au sujet ?
Quels arguments seraient pertinents à utiliser ?
Quel plan pourrait convenir ?
Quelle accroche pourrait convenir ?
Quels exemples permettent d'étayer l'argument "La technique moderne impose son mode de fonctionnement à la nature et la pervertit au gré des envies des hommes. Il existe une conception instrumentale de la technique qui ne cherche plus seulement la production de moyens en vue d'une activité de l'homme, mais qui souhaite contrôler la nature." ?
Quels exemples permettent d'étayer l'argument "De fait, il continue son raisonnement en faisant l'éloge de la technique plus ancienne, qui respectait la nature. De cette manière, l'homme perd totalement de vue l'essence même de la vraie technique et crée des éléments destructeurs qui causeront sa propre perte." ?
Quels exemples permettent d'étayer l'argument "C'est ainsi que le philosophe met en avant l'emprise incontestable de la technique moderne sur l'homme qui finit par être lui-même exploité par la technique au lieu d'en retirer des bénéfices en ouvrant une voie vers la liberté." ?
Quel philosophe a mis en garde l'homme contre sa propre démesure créatrice ?
Quel philosophe est contre l'idée que la technologie est mauvaise pour l'homme ?