01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Terminale
  3. Humanités
  4. Commentaire type bac : Extrait de Heidegger, Essais et conférences, « La question de la technique »

Extrait de Heidegger, Essais et conférences, « La question de la technique » Commentaire type bac

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 12/05/2025 - Conforme au programme 2025-2026

À l'aide des connaissances, et après avoir répondu aux questions suivantes, répondre à la question d'interprétation philosophique :

« Comment la technique modifie-t-elle le rapport de l'homme à la nature ? »

Heidegger, « La Question de la technique », Essais et conférences, 1957

La centrale électrique est mise en place dans le Rhin. Elle le somme de livrer sa pression hydraulique qui somme à son tour les turbines de tourner. Ce mouvement fait tourner la machine dont le mécanisme produit le courant électrique, pour lequel la centrale régionale et son réseau sont commis aux fins de transmission. Dans le domaine de ses conséquences s'enchaînent l'une l'autre à partir de la mise en place de l'énergie électrique, le fleuve du Rhin apparaît, lui aussi, comme quelque chose de commis. La centrale n'est pas construite dans le courant du Rhin comme le vieux pont de bois qui depuis des siècles unit une rive à l'autre. C'est bien plutôt le fleuve qui est muré dans la centrale. Ce qu'il est aujourd'hui comme fleuve, à savoir fournisseur de pression hydraulique, il l'est par l'essence de la centrale. Afin de voir et de mesurer, ne fût-ce que de loin, l'élément monstrueux qui domine ici, arrêtons-nous un instant sur l'opposition qui apparaît entre les deux intitulés : ”Le Rhin”, muré dans l'usine d'énergie, et “Le Rhin”, titre de cette œuvre d'art qu'est un hymne d'Hölderlin.

[…] Le dévoilement qui régit complètement la technique moderne a le caractère d'un commandement au sens d'une mise à disposition. […] Ce qui est ainsi commandé a sa propre position. Cette position nous l'appelons le fonds disponible pour être exploité. Il ne caractérise rien de moins que la manière dont est présent tout ce qui est atteint par le dévoilement qui met à disposition.

Quelle problématique correspond au sujet ?

Quels arguments seraient pertinents à utiliser ?

Quel plan pourrait convenir ?

Quelle accroche pourrait convenir ?

Quels exemples permettent d'étayer l'argument "La technique moderne impose son mode de fonctionnement à la nature et la pervertit au gré des envies des hommes. Il existe une conception instrumentale de la technique qui ne cherche plus seulement la production de moyens en vue d'une activité de l'homme, mais qui souhaite contrôler la nature." ?

Quels exemples permettent d'étayer l'argument "De fait, il continue son raisonnement en faisant l'éloge de la technique plus ancienne, qui respectait la nature. De cette manière, l'homme perd totalement de vue l'essence même de la vraie technique et crée des éléments destructeurs qui causeront sa propre perte." ?

Quels exemples permettent d'étayer l'argument "C'est ainsi que le philosophe met en avant l'emprise incontestable de la technique moderne sur l'homme qui finit par être lui-même exploité par la technique au lieu d'en retirer des bénéfices en ouvrant une voie vers la liberté." ?

Quel philosophe a mis en garde l'homme contre sa propre démesure créatrice ?

Quel philosophe est contre l'idée que la technologie est mauvaise pour l'homme ?

On suit ici les différentes étapes pour rédiger la question d'interprétation philosophique. Le plan est détaillé par souci méthodologique, mais ce n'est pas ainsi qu'il faut présenter sa copie le jour de l'épreuve. Sur la copie, les titres des différentes parties n'apparaîtront pas et le contenu sera intégralement rédigé.

Pistes de réflexion :

  • Heidegger fait une distinction entre l'essence de la technique et la technique, c'est-à-dire entre une forme de technique ancienne et une forme de technique moderne.
  • L'homme n'éprouve aucun remord à surexploiter la nature et à en utiliser toutes les ressources jusqu'à épuisement.
  • L'homme veut dominer la nature et l'asservir dans le but d'assouvir ses désirs.
  • Le XXe siècle est marqué par les progrès scientifiques et technologiques. La construction de machines élaborées permet de répondre à certains désirs humains. De même, les progrès techniques permettent à l'homme d'avoir une emprise sur la nature et de la maîtriser.
  • Dans le chapitre « La Question de la technique », dans Essais et conférences, Heidegger cherche à remettre en question la technique moderne, qu'il différencie de la technique ancienne. Il veut montrer les dangers de la technique moderne, puisqu'elle incarne une volonté de puissance de la part de l'homme. Pour cela, il utilise l'exemple de la centrale hydraulique du Rhin.
  • Nous nous demanderons comment la technique modifie le rapport de l'homme à la nature.
  • Tout d'abord, le philosophe fait une distinction entre la technique traditionnelle et la technique moderne pour montrer que la nouvelle technique tend à emprisonner la nature. En faisant ainsi, c'est l'homme lui-même qui à son tour se retrouve prisonnier de la technique moderne.
I

Paragraphe 1

Argument : La technique moderne impose son mode de fonctionnement à la nature et la pervertit au gré des envies des hommes. Il existe une conception instrumentale de la technique qui ne cherche plus seulement la production de moyens en vue d'une activité de l'homme, mais qui souhaite contrôler la nature.

Exemple : Le philosophe part de l'exemple de la centrale hydraulique du Rhin. Celle-ci ne fait pas que produire de l'électricité grâce à l'eau, elle tente de maîtriser totalement le fleuve, elle lui donne des ordres : « Elle le somme de livrer sa pression hydraulique ». De fait, l'homme tente de maîtriser entièrement la nature.

II

Paragraphe 2

Argument : De fait, Heidegger continue son raisonnement en faisant l'éloge de la technique plus ancienne, qui respectait la nature. De cette manière, l'homme perd totalement de vue l'essence même de la vraie technique et crée des éléments destructeurs qui causeront sa propre perte.

Exemple : C'est ainsi qu'il fait une distinction entre la machinerie de la centrale hydraulique et un pont en bois. En effet, tandis que le « vieux pont de bois unit une rive à l'autre » depuis des siècles, le fleuve du Rhin est « muré dans la centrale ». Il y a donc l'idée de l'enfermement de la nature dans la technique moderne. Pour renforcer son idée, il utilise la personnification « l'élément monstrueux » pour qualifier la centrale hydraulique.

III

Paragraphe 3

Argument : C'est ainsi que le philosophe met en avant l'emprise incontestable de la technique moderne sur l'homme qui finit par être lui-même exploité par la technique au lieu d'en retirer des bénéfices en ouvrant une voie vers la liberté.

Exemple : Les termes tels que « commandement, mise à disposition, position, exploité » et le verbe de commandement « régit » font tous référence à la technique moderne. À travers cette énumération, Heidegger montre que l'homme perd sa liberté face à la montée de la technique moderne. Lui qui pense maîtriser la technique est peu à peu son prisonnier.

  • Ainsi, l'homme a voulu laisser de côté la technique traditionnelle qui permettait de créer de manière naturelle pour aller vers la maîtrise d'une technique moderne qui exploite la nature pour en tirer le maximum de profit. Mais en faisant cela, l'homme perd peu à peu la liberté qu'il tente d'acquérir avec le progrès technique.
  • Dans La condition de l'homme moderne, Hannah Arendt met en garde les hommes contre la démesure humaine qui veut toujours plus et cause la déshumanisation de l'homme.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Auteurs : L'humain et ses limites
  • Cours : L'humain et ses limites
  • Définitions : L'humain et ses limites
  • Quiz : L'humain et ses limites
  • Commentaire type bac : Extrait de Maylis de Kerangal, Réparer les vivants
  • Dissertation type bac : L'homme est-il toujours maître de ses inventions ?
  • Dissertation type bac : La littérature peut-elle éviter à l’homme de commettre certaines erreurs ?

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20263  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025