À l'aide des connaissances, et après avoir répondu aux questions suivantes, répondre à la question d'essai littéraire :
« La littérature peut-elle éviter à l'homme de commettre certaines erreurs ? »
Quelle problématique correspond au sujet ?
Quels arguments seraient pertinents à utiliser ?
Quel plan pourrait convenir ?
Quelle accroche pourrait convenir ?
Quels exemples permettent d'étayer l'argument "L'espoir des prouesses humaines mises en avant en littérature. Grâce à sa maîtrise de la technique, l'homme est parvenu à se développer au sein des sociétés qu'il a lui-même créées. Capable de dépasser les limites que la nature lui a infligé, l'homme peut agir sur l'évolution, changer les lois de l'univers et augmenter ses capacités au maximum." ?
Quels exemples permettent d'étayer l'argument "Cependant, le rôle de la littérature est de mettre en garde les hommes contre les dangers des avancées technologiques et scientifiques. Manipuler le vivant peut se révéler extrêmement dangereux, non seulement d'un point de vue éthique, mais également parce que cette pratique tend à la démesure. Si les progrès de la médecine ont permis de rallonger l'espérance de vie, voire de défier la mort, les écrivains décident de mettre en garde les hommes contre ces pratiques." ?
Quels exemples permettent d'étayer l'argument "La littérature montre les limites des compétences humaines. En effet, même si au départ l'homme pouvait n'avoir que de bonnes volontés en se faisant nouveau démiurges, ses créations peuvent se retourner contre lui. C'est ce que montrent de nombreux auteurs dans les dystopies qui voient dans le futur un monde apocalyptique." ?
Quel auteur a défendu l'idée que l'homme peut être esclave de ses avancées ?
Quel auteur est contre l'idée que les technologies sont mauvaises pour les hommes ?