Compléter la phrase suivante.
Des étudiants de l'association baptisée la Burschenschaft (« fraternité » en allemand) multiplient les actions pour réclamer une constitution, des libertés et l'unification des peuples de langue germanique dans une seule et même nation unifiée et indépendante.
Vrai ou faux ? Les patriotes allemands organisent de nouvelles insurrections mais elles sont toutes sévèrement réprimées par l'Autriche.
Vrai. Les patriotes allemands organisent de nouvelles insurrections mais elles sont toutes sévèrement réprimées par l'Autriche.
En quelle année le « printemps des peuples » déclenche-t-il de nouvelles insurrections dans la plupart des États allemands ?
En 1848, le « printemps des peuples » déclenche de nouvelles insurrections dans la plupart des États allemands.
Compléter la phrase suivante.
Des barricades sont dressées par les ouvriers à Berlin : le nouveau roi de Prusse Frédéric-Guillaume IV est contraint d'accepter la limitation de ses pouvoirs par une constitution libérale.
En quelle année le nouveau Parlement allemand s'installe-t-il à Francfort ?
Le nouveau Parlement allemand s'installe à Francfort en mars 1848.
Compléter la phrase suivante.
Le camp des conservateurs défend le projet d'un « Grand Empire allemand », c'est-à-dire une Allemagne englobant l'Autriche, placée sous son influence.
Vrai ou faux ? Le camp des libéraux milite pour un « Grand Empire allemand ».
Faux. Le camp des libéraux milite pour un « Petit Empire allemand », réunissant exclusivement les peuples de langue et de culture germaniques, gouverné par le roi de Prusse, adoptant le suffrage universel et excluant l'Autriche.
Compléter la phrase suivante.
En 1850, sous la pression de l'Autriche, le roi de Prusse enterre le projet du « Petit Empire » qui avait été retenu par le Parlement.
Vrai ou faux ? En 1850, l'unité allemande n'est pas réalisée.
Vrai. En 1850, l'unité allemande n'est pas réalisée : 39 États, comme Hanovre et Mecklembourg au nord, Bade, Wurtemberg et la Bavière au sud, Thuringe et Saxe au centre, forment une mosaïque de principautés, de duchés et de royaumes indépendants.
À partir de quand la Prusse est-elle gouvernée par le roi Guillaume Ier ?
À partir de 1861, la Prusse est gouvernée par le roi Guillaume Ier qui nomme au poste de ministre des Affaires étrangères Otto von Bismarck en 1862.
Compléter la phrase suivante.
En 1864, Bismarck lance sa stratégie anti-autrichienne.
Vrai ou faux ? Bismarck demande au Danemark d'accompagner la Prusse dans la guerre contre l'Autriche.
Faux. Bismarck demande à l'Autriche d'accompagner la Prusse dans la guerre contre le Danemark. Victorieuses, les deux puissances se partagent les terres conquises.
En quelle année la Confédération germanique est-elle remplacée par « la Confédération de l'Allemagne du Nord » ?
La Confédération germanique est remplacée en 1866 par « la Confédération de l'Allemagne du Nord » qui regroupe tous les États allemands protestants sous le gouvernement de la Prusse.
Vrai ou faux ? La victoire contre l'Autriche donne confiance à Guillaume Ier et Bismarck pour s'attaquer au second obstacle de l'unité allemande : la France de Napoléon III.
Vrai. La victoire contre l'Autriche donne confiance à Guillaume Ier et Bismarck pour s'attaquer au second obstacle de l'unité allemande : la France de Napoléon III.
Compléter la phrase suivante.
Deux fois plus nombreuses avec 500 000 hommes, les troupes prussiennes franchissent la frontière du Nord-Est de la France en plusieurs points et mettent en déroute l'armée française mal équipée et mal préparée.
Quand Otto von Bismarck et les princes allemands proclament-ils la naissance de l'Empire allemand ?
Le 18 janvier 1871, dans la galerie des Glaces du château de Versailles, Guillaume Ier, Bismarck et les princes allemands proclament la naissance de l'Empire allemand, le « IIe Reich » en allemand.
Vrai ou faux ? Guillaume Ier prend la tête de l'Empire allemand avec le titre de « Kaiser » (« empereur » en allemand).
Vrai. Guillaume Ier prend la tête de l'Empire allemand avec le titre de « Kaiser » (« empereur » en allemand) avec Bismarck comme « chancelier », c'est-à-dire chef du gouvernement.
Compléter la phrase suivante.
Le 28 janvier 1871, le IIe Reich force le gouvernement provisoire de la IIIe République française à signer un armistice.
Vrai ou faux ? Le 10 mai 1871, le IIe Reich abandonne ses revendications face à la France.
Faux. Le 10 mai 1871, le IIe Reich impose le traité de Francfort qui permet l'annexion de l'Alsace et de la Lorraine.