IIe Reich
Le IIe Reich, l'Empire allemand, est proclamé le 18 janvier 1871 à Versailles après la victoire militaire de la Prusse sur la France. Le IIe Reich succède au Ier Reich conquis par Napoléon Ier en 1806. Voulu par la Prusse, il réunit tous les peuples de langue et de culture germanique sous l'autorité du nouvel empereur, le Kaiser Guillaume Ier et son chancelier Otto von Bismarck.
« Chemises rouges »
Les « chemises rouges », dirigées par Giuseppe Garibaldi, sont des patriotes italiens. Ils arborent ce vêtement pour se distinguer des autres. Ils réclament l'indépendance et l'unification du peuple italien dans une république démocratique et sociale, c'est-à-dire une république reposant sur le suffrage universel et prenant la défense de la classe ouvrière contre les bourgeois. Les « chemises rouges » participent à plusieurs insurrections et jouent un rôle majeur dans la création du « royaume d'Italie » unifié après la réussite de « l'expédition des Mille » dans la moitié sud de la péninsule en 1861.
Conservatisme
Le conservatisme caractérise l'attitude d'une personne ou d'un mouvement politique qui consiste à refuser les évolutions politiques, sociales ou culturelles et préférer le maintien de l'ordre établi favorable à une élite.
Mouvements libéraux
Les mouvements libéraux sont des groupes d'individus plus ou moins organisés qui réclament au pouvoir en place des réformes en faveur des libertés individuelles comme par exemple la liberté d'opinion, d'expression et de réunion.
Mouvements nationaux
Les mouvements nationaux sont des groupes d'individus plus ou moins nombreux et organisés qui, dans les États multinationaux, réclament l'indépendance. Leur principal argument est le principe de nationalité selon lequel un peuple, uni par une langue, une culture commune et manifestant le désir de vivre en tant que nation libre, peut légitimement se soulever contre le pouvoir en place.
Nationalisme
Le nationalisme est une doctrine, un mouvement politique qui revendique le droit de former une nation pour une population. C'est l'exaltation du sentiment national qui pousse les Italiens et Allemands à combattre pour obtenir leur indépendance au XIXe siècle.
Risorgimento
Le Risorgimento est un mouvement libéral et nationaliste italien né au début du XIXe siècle, ses membres ont pour objectif de faire « renaître » l'Italie. Pour cela, ils luttent contre l'influence des puissances étrangères comme l'Autriche et militent pour l'unification de l'Italie en stimulant le sentiment national.
Zollverein
Le Zollverein est l'union douanière fondée en 1834 à l'initiative du royaume de Prusse pour faciliter les échanges commerciaux entre les États allemands de la Confédération germanique. Il stimule aussi le sentiment national allemand.