Sommaire
ILa modernisation du pouvoir royal sous Philippe AugusteAPhilippe Auguste, roi de FranceBLa modernisation du pouvoirIIL'agrandissement du domaine sous Philippe AugusteALa bataille de BouvinesBUn domaine royal agrandiIIILe roi Philippe Auguste et la croisadeALa troisième croisade (1189 - 1192)BLa croisade contre les AlbigeoisPhilippe Auguste est roi de France de 1180 à 1223. Pendant son règne, il renforce le pouvoir royal par la modernisation de l'administration et l'extension du domaine.
La modernisation du pouvoir royal sous Philippe Auguste
Philippe Auguste, roi de France
Philippe II Auguste (1165 - 1223) est roi de France de 1180 à 1223. Il est le fils du roi Louis VII et appartient à la dynastie des Capétiens. Il prend part à la troisième croisade en 1190, mais revient rapidement de la Terre sainte. Il est connu pour avoir agrandi son domaine et pour avoir modernisé l'administration royale.
Ci-dessous, on le voit représenté sur le sceau royal. Un sceau servait à authentifier un document. Il y est appelé Francorum rex, ce qui signifie "roi des Francs" en latin. Philippe Auguste est le premier roi à se faire appeler aussi "roi de France".
Sceau de Philippe Auguste (Paris, Archives Nationales)
Wikimedia Commons
La modernisation du pouvoir
Pour renforcer son pouvoir, Philippe Auguste met en place des réformes. Les deux principales sont :
- La fixation du pouvoir royal dans la ville de Paris
- La nomination de baillis (dans le Nord) et de sénéchaux (dans le Sud)
L'ordonnance royale de 1190 prévoit la nomination des baillis. Un bailli est un membre du personnel royal, à qui le roi délègue une partie de son pouvoir sur un territoire appelé bailliage. Dans chaque bailliage, un bailli s'occupe au nom du roi des affaires judiciaires, financières et militaires.
L'agrandissement du domaine sous Philippe Auguste
La bataille de Bouvines
Pour Philippe Auguste, le renforcement du pouvoir royal passe aussi par l'agrandissement territorial. Pendant son règne, il étend son domaine, notamment en confisquant les fiefs français du roi d'Angleterre, comme par exemple la Normandie et le Poitou.
En tant que seigneur de fiefs appartenant au royaume de France, le roi d'Angleterre Jean sans Terre est le vassal de Philippe Auguste, et il est donc redevable envers lui de certaines obligations. En 1202, Philippe Auguste confisque ses fiefs, sous prétexte qu'il n'obéit pas à ses obligations de vassal. C'est le début d'un affrontement militaire.
Plusieurs batailles ont lieu en 1214. La plus importante est la bataille de Bouvines, le 27 juillet 1214, en Flandre. Philippe Auguste affronte l'armée de Jean sans Terre et de ses alliés, le comte de Flandre et l'empereur du Saint Empire, Othon IV. Le roi de France l'emporte sur cette puissante coalition et conserve, grâce à cette victoire, la plupart des fiefs du roi d'Angleterre.
À Bouvines, Philippe Auguste affronte l'empereur Othon IV
Vol de nuit via Wikimedia Commons (Miniature, Grandes chroniques de France de Charles V, XIVe siècle, BNF).
Un domaine royal agrandi
Au cours de son règne, Philippe Auguste a considérablement agrandi le domaine royal. Les principales seigneuries qu'il y a rattachées sont :
- La Normandie
- L'Artois
- Le Maine
- L'Anjou
- Le Poitou
- L'Auvergne
Les conquêtes territoriales de Philippe Auguste
Le roi Philippe Auguste et la croisade
La troisième croisade (1189 - 1192)
Philippe Auguste prend part à la troisième croisade en 1190. Au Moyen Âge, participer à une croisade, même sans succès, donne à un roi une grande légitimité. Arrivé en Terre sainte, en 1191, Philippe Auguste participe au siège d'Acre, qui est un échec. Il rentre alors dans son royaume.
Croisade
Une croisade est une expédition militaire chrétienne soutenue par le Pape et dont l'objectif est de libérer la Terre sainte, alors sous domination musulmane.
La croisade contre les Albigeois
À partir de 1208, Philippe Auguste soutient la croisade contre les Albigeois. C'est une croisade originale puisqu'elle n'a pas pour but de conquérir la Terre sainte, mais de punir une hérésie au sein même du royaume de France. À l'origine, il s'agit en effet de combattre l'hérésie cathare, très implantée dans la région du Languedoc.
Mais le mobile religieux dissimule aussi les ambitions de conquête territoriale des différents seigneurs qui prennent part à la croisade, et du roi lui-même. D'ailleurs, en 1226 (trois ans après la mort de Philippe Auguste), cette croisade permet au domaine royal d'être agrandi par l'annexion des vicomtés d'Albi, de Carcassonne et de Béziers.
Hérésie
Au Moyen Âge, l'hérésie désigne ce qui s'écarte de la doctrine chrétienne telle qu'elle est définie par le Pape.