Sommaire
ILes Balkans à la fin du XIXe siècleALa domination ottomaneBLe congrès de Berlin (1878) entraîne des changements territoriauxIILa crise des Balkans de 1908IIILes guerres balkaniques (1912 et 1913)ALa Première Guerre balkanique (1912 - 1913)BLa Deuxième Guerre balkanique (1913)Au milieu du XIXe siècle la région des Balkans est intégrée à l'Empire ottoman. Mais suite à une succession de conflits différents pays de la région obtiennent leur indépendance : la Roumanie, la Bulgarie, la Serbie, le Monténégro et l'Albanie. De plus, l'empire d'Autriche-Hongrie annexe la Bosnie-Herzégovine. En 1913 les Turcs n'exercent plus aucune domination dans les Balkans.
Les Balkans à la fin du XIXe siècle
La domination ottomane
La région des Balkans est située en Europe du Sud. Elle est délimitée par la mer Adriatique à l'ouest, la mer Égée au sud, la mer Noire à l'est et le cours du Danube au nord. Elle est habitée par différents peuples et notamment par des peuples slaves. Au milieu du XIXe siècle, les Balkans sont intégrés à l'empire turc qu'on appelle alors l'Empire ottoman, sur lequel règne un sultan et dont la capitale est la ville d'Istanbul.
Les Balkans sous domination ottomane au milieu du XIXe siècle
Le congrès de Berlin (1878) entraîne des changements territoriaux
En 1877, le tsar Alexandre II de Russie (1818 - 1881) déclenche une guerre contre l'empire ottoman, dans le but de soustraire les peuples slaves à la domination ottomane. La Russie remporte la guerre en 1878. À cause de sa défaite, l'empire ottoman doit accepter des changements territoriaux majeurs, qui sont décidés par les puissances européennes lors du congrès de Berlin (juin - juillet 1878). Ce congrès a cinq conséquences territoriales majeures :
- L'indépendance de la Serbie
- L'indépendance de la Roumanie
- L'indépendance du Monténégro
- L'autonomie de la Bulgarie
- L'occupation de la Bosnie-Herzégovine par l'empire d'Autriche-Hongrie
Le congrès de Berlin, 1878 (tableau d'Anton von Werner, 1881)
Par Civvi, via Wikimedia Commons
Les Balkans après le congrès de Berlin
La crise des Balkans de 1908
En 1908, a lieu la "crise des Balkans". Au mois de juillet, l'empire ottoman est profondément déstabilisé par la révolution nationaliste des "Jeunes-Turcs". L'empereur d'Autriche-Hongrie, François-Joseph Ier, et le tsar Ferdinand Ier de Bulgarie en profitent tous les deux :
- L'Autriche-Hongrie annexe officiellement la Bosnie-Herzégovine, qu'elle occupe déjà militairement depuis 1878.
- La Bulgarie se déclare indépendante.
La crise des Balkans de 1908 constitue une nouvelle étape majeure dans la fin de la domination ottomane sur les Balkans.
Une du Petit Journal du 18 octobre 1908, représentant la crise des Balkans
Par Underlying Ik, via Wikimedia Commons, modifié
Les guerres balkaniques (1912 et 1913)
La Première Guerre balkanique (1912 - 1913)
En 1912, les États balkaniques nouvellement indépendants (Serbie, Monténégro, Bulgarie) ainsi que la Grèce forment la Ligue balkanique, une alliance contre l'empire ottoman. Ces États souhaitent chasser définitivement les Turcs des Balkans pour étendre leurs frontières. La guerre éclate en 1912 et s'achève en 1913 sans avoir trouvé d'issue.
La Deuxième Guerre balkanique (1913)
Une nouvelle guerre balkanique éclate en 1913. Cette fois, l'empire ottoman est battu et doit se retirer complètement des Balkans. L'issue de la guerre mène à d'importants changements territoriaux en raison des annexions que subit l'empire ottoman :
- La Serbie et la Bulgarie étendent leur territoire au sud.
- Le Monténégro étend son territoire à l'est.
- La Grèce étend son territoire au nord.
- L'Albanie obtient son indépendance.
En 1913, l'empire ottoman s'est retiré des Balkans. Cette région est alors composée de nombreux petits États dont les frontières ne correspondent pas toujours au sentiment d'appartenance des populations, ce qui contribue à déstabiliser la région.