Sommaire
1Lire les informations des documents (5 min) 2Faire une première lecture (5 min) 3Définir les termes du sujet et le reformuler (5 min) 4Au brouillon noter les informations importantes (45 min) 5Rédiger le devoir sur la copie (25 min) 6Se relire (5 min)L'analyse de documents porte sur un ou deux documents (photo, texte, carte géographique, etc.) réunis sous un même titre et souvent accompagnés d'une consigne. Il peut y avoir des notes explicatives. L'étude doit permettre à l'élève d'expliquer un document à l'aide des connaissances et éventuellement de porter un regard critique sur les documents (en montrant leurs limites, par exemple).
Il y a des critères d'évaluation à prendre en compte. La réponse est notée sur 8 points pour les séries générales. On évalue :
- la compréhension des documents
- la capacité à donner une réponse au sujet à partir des documents
- l'extraction et la confrontation des informations utiles
- la qualité de rédaction
Lire les informations des documents (5 min)
On commence par lire les informations des documents comme le titre, la date, l'auteur, etc.
Faire une première lecture (5 min)
Faire une première lecture des documents.
Définir les termes du sujet et le reformuler (5 min)
Il convient de reprendre chacun des termes du sujet et de les redéfinir afin d'être sûr de bien comprendre le sujet. Cela permet d'éviter le hors-sujet.
Au brouillon noter les informations importantes (45 min)
- identifier la nature et la source des différents documents (5 min)
- extraire les informations à expliquer (10 min)
- faire un plan reprenant les différents thèmes développés (10 min)
- indiquer en face de chaque élément les explications (5 min)
- rédiger une introduction et une conclusion (25 min)
Rédiger le devoir sur la copie (25 min)
La rédaction doit être claire et propre. Le soin apporté à la copie est important.
Se relire (5 min)
Cette étape est importante, il faut vérifier que la syntaxe et l'orthographe sont correctes. L'examinateur peut enlever des points s'il y a trop de fautes.