Sommaire
1Définir les termes du sujet et le reformuler (5 min) 2Problématiser le sujet (10 min) 3Au brouillon, noter les informations importantes (20 min) 4Réaliser le croquis au propre (30 min) 5Compléter la légende en hiérarchisant les informations (15 min) 6Choisir un titre (5 min) 7Se relire (5 min)Pour la réalisation du croquis, un fond de carte est fourni. L'élève doit accorder environ une heure et demie à cet exercice.
Il y a des critères d'évaluation à prendre en compte. La réponse est notée sur 8 points pour les séries générales. On évalue :
- la capacité à répondre graphiquement à un sujet en choisissant les éléments appropriés
- l'organisation d'une légende et le choix des figurés
- la hiérarchisation des informations
- la propreté
Définir les termes du sujet et le reformuler (5 min)
Il convient de reprendre chacun des termes du sujet et de les redéfinir afin d'être sûr de bien comprendre le sujet. Cela permet d'éviter le hors-sujet.
Problématiser le sujet (10 min)
C'est l'étape qui consiste à trouver une problématique qui permet ensuite de construire le plan de la légende du croquis.
Au brouillon, noter les informations importantes (20 min)
Sélectionner les informations importantes qu'il faudra cartographier (ne pas oublier les mers, les océans, etc.) et faire le choix des figurés et des couleurs pour la légende.
Réaliser le croquis au propre (30 min)
Le soin apporté au croquis est très important, il convient de faire attention à rendre un travail propre.
Compléter la légende en hiérarchisant les informations (15 min)
Il faut également faire apparaître le plan de la légende.
Choisir un titre (5 min)
On choisit le titre du croquis, en rapport avec le sujet qu'il traite.
Se relire (5 min)
Cette étape est importante, il faut vérifier que la syntaxe et l'orthographe sont correctes. On fait attention également à bien colorier et à bien dessiner les différents signes.