Les connaissances à maîtriser
Pour être prêt le jour de l'examen, il faut maîtriser deux choses :
- L'ensemble des chapitres et thèmes du programme.
- Les méthodologies de la dissertation, des questions sur documents et du croquis.
On révise donc correctement pendant l'année afin d'être capable, le jour de l'examen, de répondre aux différents sujets.
La veille
Il est nécessaire de dormir correctement avant une épreuve de baccalauréat. Même si on pense devoir réviser, il est toujours préférable de se détendre et de se coucher tôt la veille au soir de l'examen.
On prépare son sac pour le lendemain afin de ne pas être dans l'urgence le matin. On pense à apporter : une montre, des stylos et du matériel pour la production cartographique, sa carte d'identité, éventuellement un en-cas et une boisson ainsi que des bouchons d'oreilles. La copie et le brouillon sont fournis.
La gestion du temps
L'épreuve d'histoire-géographie dure 3 heures. Si la majeure est géographie, l'élève doit choisir une dissertation. Si la mineure est géographie, il peut avoir une étude de documents ou un croquis.
On consacre :
- Deux heures environ à la majeure
- Une heure environ à la mineure
On pense à bien surveiller son temps car l'épreuve est assez courte. On peut commencer par la majeure pour ne pas risquer d'être pressé sur l'exercice le mieux noté.
L'utilisation du brouillon
Le brouillon permet d'organiser clairement ses idées avant de passer à la rédaction, il faut donc absolument l'utiliser.
- Pour une dissertation, on y travaille l'analyse du sujet et les plans détaillés et on y rédige les introductions et conclusions. En revanche, on ne rédige pas entièrement sur le brouillon, afin de ne pas perdre de temps.
- Pour une production cartographique, on y travaille l'analyse du sujet et on prépare un plan détaillé. Le reste se fait directement sur la copie.
La présentation de la copie
Pour avoir une bonne note à une épreuve littéraire, il est fondamental de rendre une copie propre et soignée, écrite dans un français correct.
- On note bien son plan détaillé au brouillon, cela permet de ne pas raturer au moment de la rédaction ou de la production cartographique.
- On veille bien à respecter le temps imparti pour la rédaction sur la copie afin de ne pas devoir écrire trop vite.
- Dans une dissertation ou une étude de documents, on respecte les alinéas au début des paragraphes et le saut de ligne entre chaque partie.
- On n'oublie pas de changer de copie lorsque l'on change d'exercice, même si l'exercice de mineure est assez court. En effet, l'examinateur corrige souvent exercice par exercice, le changement de copie est plus simple pour lui.
- On garde un peu de temps pour la relecture afin d'éviter les fautes d'orthographe.