Sommaire
IDes richesses inégalement réparties dans le mondeALa mesure des inégalités de richesse dans le mondeBDes pays riches, des pays pauvresCLutter contre la pauvretéIIDes inégalités de richesse à toutes les échellesADes inégalités dans les pays richesBDes inégalités dans les pays pauvresLes richesses sont très inégalement réparties dans le monde : 1 % de la population mondiale possède 50 % des richesses de la planète. Celles-ci se concentrent essentiellement en Amérique du Nord, en Europe et en Asie de l'Est, tandis que la pauvreté est très forte en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Si la pauvreté recule sous l'effet de nombreuses actions réalisées à l'échelle mondiale, les inégalités perdurent et touchent tous les pays, qu'ils soient riches ou pauvres.
Des richesses inégalement réparties dans le monde
Plusieurs outils permettent de mesurer les inégalités de richesse à l'échelle mondiale. Tous les pays du monde ne sont pas au même niveau de richesse et de développement. Il existe des solutions pour lutter contre la pauvreté.
La mesure des inégalités de richesse dans le monde
Plusieurs indices permettent de constater les inégalités de richesse à l'échelle mondiale. Ces indices mesurent un certain nombre d'éléments tels que l'accès aux soins ou à l'eau potable, le taux de scolarisation, le niveau d'alimentation, etc.
L'Indicateur de pauvreté humaine (IPH) est calculé à partir de plusieurs indicateurs comme l'accès à l'eau potable, l'accès aux soins de santé, le taux de mortalité infantile, etc.
Mortalité infantile
La mortalité infantile correspond aux décès d'enfants de moins d'un an.
L'Indice de développement humain (IDH) repose sur trois critères : le PIB par habitant, l'espérance de vie à la naissance et le niveau d'éducation des enfants de 17 ans et plus. Il va de 0 (peu développé) à 1 (très développé).
Produit intérieur brut (PIB)
Le Produit intérieur brut (PIB) est un indicateur économique qui désigne le volume des richesses produites en une année par un pays.
L'indice de Gini est un indicateur d'inégalités de revenus. Plus il est élevé, plus la société est inégalitaire.
© DennisWikipediaWiki via Wikimedia Commons
Des pays riches, des pays pauvres
À l'échelle mondiale, les principaux pôles de richesse ne connaissent pas de grandes difficultés de développement. La pauvreté se concentre dans les Pays les moins avancés (PMA). Dans ces pays, la population éprouve de grandes difficultés à se loger, se nourrir, se soigner ou à accéder à l'éducation.
Pôles de richesse
Les pôles de richesse désignent les régions qui concentrent les biens et les ressources.
Les pays riches et développés se situent principalement en Amérique du Nord, en Europe de l'Ouest et en Asie de l'Est. On les appelle les « pays du Nord » car la plupart d'entre eux se trouvent dans l'hémisphère Nord. Certains pays riches comme l'Australie se situent cependant dans l'hémisphère Sud.
Dans ces pays riches, les systèmes éducatifs sont performants et pratiquement tous les élèves sont scolarisés. L'accès aux services de santé est également assuré. Les revenus des habitants leur permettent en général de satisfaire tous leurs besoins en alimentation.
Taux de scolarisation
Le taux de scolarisation désigne le nombre d'enfants scolarisés sur une même tranche d'âge.
En Europe ou en Amérique du Nord, le taux de scolarisation est proche de 100 % pour les élèves de primaire. Il tombe à 60 % en moyenne dans les pays d'Afrique centrale.
Les pays pauvres sont localisés en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Dans ces pays, le PIB et l'IDH sont souvent faibles par rapport aux pays développés. L'Indicateur de pauvreté humaine (IPH) montre la concentration de la pauvreté dans ces régions.
© Our World in Data via Wikimedia Commons
Dans les Pays les moins avancés (PMA), les services de santé et de scolarisation du supérieur sont défaillants ou manquants. L'accès à l'eau potable est souvent très difficile et les services de ramassage des déchets sont inexistants, notamment dans les bidonvilles.
© SuSanA Secretariat via Wikimedia Commons
Dans les PMA, les populations ont souvent du mal à se nourrir à leur faim et certains habitants souffrent de malnutrition.
Malnutritrion
La malnutrition désigne un mauvais état nutritionnel, dû à une alimentation mal équilibrée ou mal adaptée à un individu ou à une population.
Lutter contre la pauvreté
L'ONU a défini la lutte contre la pauvreté comme faisant partie des Objectifs du développement durable (ODD). Dans les pays les plus pauvres, plusieurs projets de diverses organisations aident les populations à se développer durablement et accompagnent les personnes les plus démunies.
Parmi les 17 ODD de l'Organisation des Nations unies (ONU), trois objectifs en particulier visent à lutter contre la pauvreté et ses effets :
- ODD n° 1 : éradication de la pauvreté ;
- ODD n° 4 : accès à une éducation de qualité ;
- ODD n° 10 : réduction des inégalités.
Ces objectifs soulignent une prise de conscience mondiale du phénomène de pauvreté et un souhait de favoriser le développement de toute l'humanité. Au niveau mondial, la forte pauvreté est donc en recul, mais cette baisse ne doit pas cacher des inégalités de richesse encore très importantes dans tous les pays.
Certaines organisations comme Médecins sans frontières ou la Croix-Rouge financent des actions d'aide aux populations pauvres d'Afrique ou d'Asie. Elles peuvent organiser la vaccination gratuite, grâce à des dons principalement effectués par les habitants des pays riches.
Des inégalités de richesse à toutes les échelles
Dans chaque pays, il existe des inégalités sociales. Dans les pays développés, certains quartiers concentrent des populations touchées par la pauvreté. Dans les pays très pauvres, des contrastes énormes existent également entre les plus riches de la société et ceux qui en sont exclus.
Des inégalités dans les pays riches
Dans les pays riches et notamment dans leurs grandes métropoles, certains quartiers concentrent des populations pauvres qui souffrent d'exclusion sociale et sont frappées par le chômage de longue durée.
Dans les pays riches, la pauvreté existe aussi. Celle-ci est principalement liée au chômage et au bas niveau de certains salaires. Une partie non négligeable des populations des pays riches est donc privée de l'accès aux biens et aux services nécessaires à leur bien-être et à leur insertion sociale. Une autre partie de la population a des revenus suffisants et vit confortablement.
En 2020, plus de 8 millions de Français, soit près de 14 % de la population, vivaient en dessous du seuil de pauvreté, fixé en France à 1 041 € par mois et par habitant. Ce seuil est à relativiser par rapport aux pays pauvres dans le monde, mais en France, il est très difficile de vivre avec moins de 1 000 € par mois. Certains Français sont extrêmement pauvres et sont exclus de la société. Ils vivent dans des bidonvilles.
© André Feigeles via Wikimedia Commons
Pour certains pays, l'observation de l'IDH sur une carte du monde peut être trompeuse et laisser penser que le niveau de développement y est correct. Le géographe doit faire « jouer » les échelles, c'est-à-dire observer le même phénomène aux échelles nationale et locale, pour voir s'il y a des spécificités à observer.
La France a un IDH très élevé, ce qui suppose un fort développement. Cependant, quand on regarde à l'échelle locale, on constate qu'il peut y avoir des bidonvilles et des habitants très pauvres dans ce pays.
© PNUD via Wikimedia Commons
Des inégalités dans les pays pauvres
C'est dans les pays émergents ou en développement que les inégalités sont les plus fortes. Au cœur des métropoles, des bidonvilles se développent au pied de quartiers riches, tandis que les campagnes sont souvent des espaces de grande pauvreté.
Dans les pays émergents comme le Brésil, la Chine ou l'Inde, les élites et les classes moyennes profitent de la croissance économique très forte, mais la grande pauvreté persiste. Les inégalités se creusent donc entre les riches et les pauvres de ces pays. Dans les grandes métropoles, ces écarts sont visibles à l'œil nu : de gigantesques bidonvilles s'étendent parfois jusqu'au pied d'immeubles résidentiels où vivent les classes moyennes et riches de la ville.
À Sao Paulo, la favela de Jaqueline n'est qu'à quelques dizaines de mètres du centre économique de la métropole mondiale.
© Dornicke via Wikimedia Commons
Dans les pays faiblement développés, comme ceux d'Afrique ou d'Asie du Sud, les bidonvilles sont nombreux dans les métropoles. La pauvreté se concentre aussi dans les campagnes. Les habitants y survivent à peine et y pratiquent une agriculture vivrière et traditionnelle.