Répondre aux questions suivantes qui permettront de traiter le sujet : « Quelles sont les difficultés que rencontrent les populations des pays les plus pauvres ? »
Associer chaque indice à son indicateur.
Le taux de pauvreté
L'Indice de développement humain (IDH)
L'indice de Gini
Le PIB par habitant
Évalue le niveau de développement humain dans un pays en prenant en compte l'espérance de vie, le niveau d'éducation et le niveau de vie.
Mesure les inégalités de revenus.
Indique la part de pauvres par rapport à la population totale.
Mesure les revenus par habitant.
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Quel continent concentre le plus grand nombre de pays pauvres et faiblement développés ?
L'Afrique est le continent qui compte le plus de PMA (pays les moins avancés). Ces derniers rencontrent les plus grandes difficultés économiques, sociales et environnementales du monde.
En Afrique centrale, à quel niveau se situe en moyenne le taux de scolarisation pour les élèves d'école primaire ?
En Europe ou en Amérique du Nord, le taux de scolarisation est proche de 100 % pour les élèves d'école primaire. Il tombe à 60 % en moyenne dans les pays d'Afrique centrale.
Vrai ou faux ? Dans les pays les moins développés, l'IDH est plus proche du 1 que du 0.
Faux. L'Indice de développement humain (IDH) repose sur trois critères : le PIB par habitant, l'espérance de vie à la naissance et le niveau d'éducation des enfants de 17 ans et plus. Il va de 0 (pour les pays peu développés) à 1 (pour les pays développés).
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Vrai ou faux ? Dans les pays pauvres, toute la population est très pauvre.
Faux. C'est dans les pays émergents ou en développement que les inégalités sont les plus fortes. Au cœur des métropoles, des bidonvilles se développent au pied de quartiers riches.
Vrai ou faux ? Quand un pays est pauvre, il peut malgré tout avoir un IDH élevé.
Vrai. L'IDH mesure le développement et pas seulement la pauvreté. Un pays avec une forte pauvreté peut par exemple avoir un bon système éducatif. C'est notamment le cas de Cuba ou de l'Algérie, qui ont une part de pauvres très importante dans la population, et qui ont un IDH élevé voire très élevé.
Vrai ou faux ? La mortalité infantile est très élevée dans les pays les plus pauvres.
Faux. Comme le prouve l'IDH de certains pays pauvres (un des indicateurs de l'IDH est la mortalité infantile), on peut avoir beaucoup de pauvres dans un pays mais un bon système de santé. C'est le cas de Cuba ou de l'Argentine.
Les richesses sont très inégalement réparties dans le monde : 1 % de la population mondiale possède 50 % des richesses de la planète. Celles-ci se concentrent essentiellement en Amérique du Nord, en Europe et en Asie de l'Est, tandis que la pauvreté est très forte en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Si la pauvreté recule sous l'effet de nombreuses actions réalisées à l'échelle mondiale, les pays les plus pauvres souffrent encore très majoritairement de malnutrition, de mortalité infantile ou encore d'un faible accès aux soins ou à l'eau potable.