Vrai ou faux ? Dans les pays riches, la pauvreté n'existe pas.
Faux. Dans les pays riches, la pauvreté existe aussi.
Quels sont les deux facteurs auxquels la pauvreté est principalement liée dans les pays riches ?
Vrai ou faux ? Une partie non négligeable des populations des pays riches est privée de l'accès aux biens et aux services nécessaires à leur bien-être et à leur insertion sociale. Une autre partie de la population a des revenus suffisants et vit confortablement.
Compléter la phrase suivante en choisissant le mot qui convient.
Vrai ou faux ? Pour tous les pays, l'observation de l'IDH sur une carte du monde est représentative du niveau de développement.
Faux. Pour certains pays, l'observation de l'IDH sur une carte du monde peut être trompeuse et laisser penser que le niveau de développement y est correct. Le géographe doit faire « jouer » les échelles, c'est-à-dire observer le même phénomène aux échelles nationale et locale, pour voir s'il y a des spécificités à observer.
Vrai ou faux ? Ce sont dans les pays émergents ou en développement que les inégalités sont les plus fortes.
Vrai ou faux ? Dans les pays émergents comme le Brésil, la Chine ou l'Inde, les élites et les classes moyennes profitent de la croissance économique très forte et la pauvreté disparaît.
Faux. Dans les pays émergents comme le Brésil, la Chine ou l'Inde, les élites et les classes moyennes profitent de la croissance économique très forte, mais la grande pauvreté persiste.
Compléter les phrases suivantes en choisissant les mots qui conviennent.
Compléter les phrases suivantes en choisissant les mots qui conviennent.