I
Prendre en compte le mouvement culturel
Replacer le texte dans son contexte en :
- Identifiant l'actualité politique contemporaine au texte, mais aussi les faits passés en lien avec cette actualité.
- Mettant le texte en lien avec d'autres œuvres, passées ou contemporaines, portant sur le même sujet, la même thématique. Ces œuvres n'appartiennent pas uniquement au domaine littéraire ou à la culture française.
Identifier le thème du texte. Il peut s'agir de :
- La définition de l'Homme (au centre de l'Univers)
- La religion (plus authentique, plus humaine)
- L'accès au savoir (plus étendu, plus raisonné, fondé sur l'expérience et la lecture)
- L'organisation de la société (plus égalitaire, plus logique)
- L'art de gouverner (plus rationnel, plus pragmatique)
Humanisme
Mouvement littéraire à dimension européenne des XVe et XVIe siècles qui met l'Homme et ses problématiques au centre de la culture et du savoir.
Identifier le genre auquel appartient le texte. Il peut notamment appartenir :
- Au discours argumentatif
- À la poésie
- Au roman
- Parfois au théâtre
II
Analyser le débat intertextuel
Il est indispensable de comprendre le texte comme un élément d'un vaste dialogue entre différents auteurs du mouvement. Il convient alors d'identifier :
- Le thème abordé
- La thèse soutenue ou contestée
- Les arguments avancés